Voiture : pourquoi vous devriez boucler les ceintures à l’arrière même sans passagers
Saviez-vous qu’il est préférable de boucler les ceintures sur la banquette arrière de votre voiture, même sans passager ? Découvrez la raison.
Pourquoi attacher les ceintures de sécurité arrière ?
Est-ce que vous pensiez à boucler les ceinture de la banquette arrière de votre voiture, même sans passager ? Eh bien, sachez que vous devriez le faire. En effet, cette attitude peut paraître étrange, et pourtant, c’est une recommandation officielle. D’ailleurs, cette note a été publiée dans la revue numérique de la Direction Générale de la Circulation espagnole. La raison est simple, toutes les banquettes arrière ne sont pas fixées de manière définitive.
À lire aussi
L’effet éléphant
Effectivement, les banquettes arrière de certaines voitures peuvent légèrement bouger. En attachant les ceintures de sécurité, ces mouvements peuvent être limités et rigidifier la banquette arrière. Un renfort et une sécurité supplémentaire pour les passagers avant. Une règle qui se confirme, surtout si l’automobiliser transporte des bagages sur la banquette ou dans le coffre. Lorsque vous en transporter, les recommandations sont relativement simples : attacher les bagages avec les ceintures de sécurité, ou les entourer de filet. En parallèle, découvrez cette astuce qui permettrait de repérer les voitures radars selon certains experts.
À lire aussi
Connaissez-vous l’effet éléphant ? C’est simple, si vous n’attachez pas vos bagages, celui-ci peut provoquer un choc impressionnant. Par exemple, un bagage ou une personne de 75 kg, peut être projeté à une force équivalente à un éléphant de 4,2 tonnes. En parallèle, sachez qu’une nouvelle loi pourrait passer et imposer un contrôle technique chaque année pour certains véhicules en France.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les ceintures de sécurité pour les bagages ? Le saviez-vous ? Connaissiez-vous l’effet éléphant ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, sachez qu’un constructeur a rappelé 80 000 voitures, découvrez si vous êtes concernés.
1 commentaire