Vous l’avez peut-être remarquée sur la route : que signifie la plaque noire « DF » ?
Rouge, noire, verte… Les couleurs de plaques et leurs immatriculations diffèrent, mais savez-vous à quoi correspondent les lettres « DF » ?
Plaques d’immatriculation : les couleurs et leur signification
Mystère résolu ! Sur les routes françaises, quelques plaques d’immatriculation attirent l’attention des automobilistes, notamment en raison de leur couleur ou d’inscriptions inhabituelles. Ainsi, les clichés inondent les réseaux sociaux et les internautes se perdent en théories au sujet de leur signification.
Plus récemment, c’est une plaque noire sur laquelle figurent les lettres « DF » en caractères blancs ou argentés qui questionne.
Et alors que certains croient reconnaître la plaque dédiée aux véhicules de collection, les plus observateurs les raisonnent : les véhicules qui arborent ces inscriptions sont tout ce qu’il y a de plus modernes. Dans ce cas, s’agit-il de véhicules des douanes françaises comme le supposent d’autres ? Ou encore de plaques de diplomates ?
À lire aussi
Face aux questions qui se multiplient, Auto Plus coupe court aux spéculations.
Que signifient ces deux lettres ?
On notera que le format de la plaque arborant l’inscription « DF » est très spécifique. La plaque est noire, les caractères blancs ou argentés et la bande bleue européenne accompagnée du « F » familier est visible à gauche. Les deux premières lettres sont toujours suivies de quatre chiffres. Par exemple : « DF 4327 ».
Peu le savent, mais il s’agit en réalité d’une série officielle spécifique et instaurée par une circulaire publiée le 24 décembre 1984. Ces plaques ne sont pas proposées au grand public mais destinées aux « véhicules privés des membres militaires et civils des organismes de liaison des forces allemandes stationnées en France ». Ils ne sont donc ni diplomates, ni touristes, ni collectionneurs, mais membres civils ou militaires des forces allemandes.
À lire aussi
Pour ce qui est des lettres « DF », elles ont été choisies au hasard et servent désormais de code de série. Les plaques se présentent toujours de la manière suivante : « DF XYYY ». Toujours dans les colonnes d’Auto Plus, il est indiqué que le chiffre « X » indique une zone de rattachement liée à l’implantation des forces allemandes. Ainsi, les chiffres 0 à 3 correspondent à la région de Paris, le 4 au Var et les chiffres 6 à 9 sont associés à Strasbourg. Les trois chiffres suivants n’ont aucune signification et sont un simple numéro d’ordre attribué au véhicule.
Une fois ces éléments en tête, on comprend qu’un véhicule immatriculé « DF 7123 » est rattaché à la zone de Strasbourg.