Dans cette ville privée, l’essence est gratuite et les voitures n’ont pas de plaques d’immatriculation
Dans ce lieu unique du Michigan, la voiture est au cœur d’un fonctionnement surprenant que peu connaissent.
L’Amérique abrite une ville secrète et privée située dans le Michigan, appartenant à General Motors, où l’essence est entièrement gratuite et où aucune voiture ne porte de plaque d’immatriculation.
Il ne s’agit toutefois pas d’une ville traditionnelle, mais d’un vaste terrain d’essais réservé à General Motors, qui y teste l’ensemble de ses véhicules dans une grande variété de situations et de scénarios.
Un site automobile unique au monde, accessible à très peu de personnes
Près de 5 000 employés travaillent dans ce lieu hors du commun où, oui, le carburant est réellement gratuit. Très peu de personnes ont l’occasion de voir ce qui se passe à l’intérieur de cette mystérieuse « ville », ce qui contribue à son aura intrigante et fascinante.
À lire aussi
Le site en question est le Milford Proving Ground, situé au cœur du Michigan. C’est un centre de tests automobiles depuis plus de cent ans, où GM évalue tous ses modèles, toutes marques du groupe confondues.
Un espace privé conçu pour pousser chaque voiture à ses limites
Milford est idéalement placé au milieu des principaux pôles de General Motors : Flint, Detroit, Lansing et Pontiac. La zone a été achetée par GM en 1923, pour un peu plus de 100 000 dollars à l’époque. On l’appelait alors « The Knolls » en raison de son terrain accidenté et de ses 267 pieds (environ 81 mètres) de dénivelé.
En 2025, le site s’étend désormais sur plus de 4 000 acres et compte plus de 150 bâtiments. On y trouve également 150 miles de routes à deux voies, 131 miles d’asphalte et 16 miles de gravier.
En réalité, si tout cela formait une seule autoroute continue, il faudrait approximativement deux heures pour la parcourir.
À lire aussi
Pourquoi la voiture n’a rien de “normal” sur ce site secret
L’un des objectifs initiaux de Milford était d’empêcher le public d’apercevoir les prototypes en cours de développement. Mais le site recèle encore plusieurs autres particularités étonnantes.
Avec la quantité impressionnante de tests réalisés à Milford, la consommation de carburant y est immense. Heureusement pour les employés qui y font le plein, l’essence fournie par la station interne est totalement gratuite.
Autre particularité unique : aucune voiture ne possède de plaque d’immatriculation. Comme tout se déroule sur un terrain privé et que de nombreux modèles sont encore en phase de développement, les plaques ne sont tout simplement pas nécessaires.