Tesla indique que la conduite autonome arrive en France mais…
Décembre rime avec calendrier de l’Avent et préparation des cadeaux. De son côté, Tesla a réussi l’impossible : avoir l’autorisation en France de mettre sur les routes des voitures à la conduite « entièrement autonome » . Cependant, la société d’Elon Musk n’a pas l’autorisation de mettre en vente ses voitures autonomes sur le marché européen. Explications.
Une voiture à la conduite autonome débarque en France
Aux Etats-Unis, la conduite autonome proposée par Tesla séduit les acheteurs. Malgré plusieurs accidents, cette option continue à attirer les fans de la nouvelle technologie. Attention cependant, il y a certaines règles à respecter pendant cette conduite autonome. Et après plusieurs années à batailler, la voiture Tesla « entièrement autonome » débarque en France.
En effet, l’entreprise d’Elon Musk peut enfin présenter son logiciel FSD (Full Self-Driving) aux conducteurs et conductrices de France. Cependant, il ne s’agit que d’une démonstration en conditions réelles proposée dans 10 centres Tesla. Et évidemment, la marque compte sur cette campagne pour faire un bon coup de communication.
À lire aussi
La démonstration est donc prévue jusqu’au 31 décembre 2025. Les adeptes de la voiture électrique et autonome pourront donc se rendre dans l’un des centres choisi pour la démonstration. Tesla s’arrêtera notamment à Nantes, Bordeaux, Paris, Lille, Toulouse, Cannes, Marseille, Strasbourg et Lyon-Est. Mais la France et l’Europe sont-elles prêtes à accepter la conduite autonome sur le territoire ?
Tesla VS Europe
Elon Musk est formel : la conduite autonome fait partie de l’avenir, et elle est bien plus proche qu’on ne le pense. Et pourtant, l’entreprise Tesla se heurte à un territoire très hostile à cette avancée majeure, mais aussi dangereuse : l’Europe. En effet, l’Union européenne refuse la conduite autonome à travers de nombreuses réglementations en vigueur.
À lire aussi
Tesla contourne donc le débat et réussi à mettre une voiture autonome sur les routes, en prétextant une expérience. D’ailleurs, tester une Tesla dotée du logiciel FSD est gratuit, mais vous ne serez pas maître du véhicule. En effet, l’expérience se fait en qualité de passager. Un conducteur est présent pour surveiller la trajectoire et pourra intervenir si nécessaire. Mais l’objectif de l’entreprise, c’est bien de pouvoir vendre ses modèles autonomes sur le marché européen.
En effet, Tesla a décidé de se séparer du système LiDAR et intègre son propre logiciel. Selon lui, son système peut s’intégrer facilement à chaque pays. Et en faisant des démonstrations en France, l’entreprise souhaite rassurer, impressionner mais également interpeller une nouvelle fois l’Europe. N’oublions pas que récemment, Tesla a fait une démonstration de son système FSD sur la Place de l’Etoile à Paris. Un vrai cauchemar pour les automobilistes, mais une expérience positive pour l’entreprise d’Elon Musk.