Retour à 90 km/h : quels sont les départements concernés ?
Plus de 40 départements ont décidé de repasser de 80 à 90 km/h sur leur réseau routier concerné. Pourtant, les chiffres rapportés par la Sécurité routière mettent en avant la baisse du taux de mortalité des automobilistes sur ces routes.
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Ce lundi 1er août, le Puy-de-Dôme repasse à 90 km/h sur 6940 kilomètres de routes départementales. Le département d’Auvergne-Rhône-Alpes ne veut plus de route à 80 km/h.
La loi LOM (loi d’orientation des mobilités) autorise ces départements à repasser à 90 km/h. Avec cette décision, le Puy-de-Dôme rejoint 6 autres départements (l’Aveyron, l’Allier, la Creuse, la Corrèze, le Cantal et l’Ardèche) qui repassent ou repasseront à cette vitesse d’avant cette année.
D’après la Ligue de défense des conducteurs, 38 départements sont sur le point de repasser à 90 km/h sur les routes de campagne. Pour l’instant des départements comme l’Hérault ont uniquement effectué un retour partiel à 90 km/h sur les routes.
Sécurité routière : la liste des départements qui rebasculent vers les 90 km/h s’allonge (Le Parisien). pic.twitter.com/e9vMuVTVcf
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) August 1, 2022
Une mesure efficace sur la mortalité pour certains, une perte de temps pour d’autres
Selon les chiffres de Délégation interministérielle à la sécurité routière, le nombre de personnes tuées sur le réseau hors agglomération des 38 départements qui avaient opté pour un retour à 90 km/h est revenu au niveau des chiffres de 2019. Pour les routes à 80 km/h, la mortalité est en baisse de 16,3 % par rapport à 2019.
De plus, « en passant de 90 à 80km/h, sur une année en France, on économise un million de tonnes de CO2 {…} On économise aussi 500 millions de litres d’essence » , avance la sénatrice écologiste des Français de l’étranger Mélanie Vogel.
Toutefois, des politiques trouvent que cette mesure fait perdre trop de temps. Olivier Amrane, président LR du département de l’Ardèche, a déclaré sur BFMTV : « Avec ce retour au 90, sur 50 kilomètres aller et 50 kilomètres retour, on gagne 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, ce n’est pas négligeable quand on a des horaires de travail » . Le calcul n’est pas vraiment juste puisqu’on gagne seulement entre 4 et 5 min en roulant à 90 km/h au lieu de 80 km/h sur 50 kilomètres.
CE LUNDI 1ER AOÛT A 0H , LES ROUTES DÉPARTEMENTALES DU PUY DE DÔME REPASSENT A 90 KH ;UNE DÉCISION DE L ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE SOUS LA PRÉSIDENCE DE LIONEL CHAUVIN : DÉCISION DE BON SENS , RÉFLÉCHIE ET RESPONSABLE pic.twitter.com/bI6uj7K9dx
— Jean-Marc Boyer (@BoyerJ_M) July 31, 2022