Colère des automobilistes : Les prix à la pompe vont flamber en janvier 2026
Les automobilistes n’ont pas le temps de souffler qu’une nouvelle hausse du prix du carburant est annoncée pour janvier 2026.
Une « quasi-taxe » aux conséquences fâcheuses
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Contre toute attente, la flambée des prix semblait avoir épargné le carburant dont le coût à la pompe stagne depuis plusieurs mois. Or, les choses sont sur le point de changer. Dans ses colonnes, Ouest-France annonce l’arrivée d’un décret sur les certificats d’économie d’énergie (CEE). Considéré comme une « quasi-taxe » par la Cour des comptes, il engendrera une augmentation des prix.
« On va avoir une augmentation de l’ordre de cinq à six centimes par litre de carburant le 1ᵉʳ janvier », analyse Olivier Gantois, porte-parole des pétroliers, auprès du quotidien régional.
À lire aussi
Si l’on tient compte des tarifs moyens du carburant et de l’augmentation annoncée, le litre de SP (sans-plomb) passera à 1,88 euro au 1ᵉʳ janvier. Le litre de SP 95 devrait atteindre 1,80 euro et le gazole 1,77 euro.
L’énergie n’y échappe pas
Toujours selon la Cour des comptes, le décret sur les CEE s’applique comme une « taxe sur les consommations d’énergie ». Mise en place en octobre 2025, elle impose aux fournisseurs de carburant, de gaz et d’électricité leurs clients à réduire leur consommation et leur émission de CO2.
En effet, le carburant n’est pas le seul produit dont le prix augmente.
Engie évoque une hausse moyenne « d’environ 3,5 % » dès le mois de janvier pour les abonnés « Passerelle » dès le mois de janvier. EDF et TotalEnergies n’ont pas encore communiqué à ce sujet.
- 28/11/2025 à 23:21Comme d habitude, les enflés comptez vous, bienvenu en France faut bien engraisser tout ces gros porcs .
1 commentaire