Voitures électriques : bientôt des moteurs « plus compacts » et « plus légers » !
Une nouvelle révolution approche-t-elle dans l’industrie de l’automobile ? Les différents constructeurs proposent leurs derniers modèles à la pointe de la technologie. De son côté, une start-up allemande développe un moteur pour voiture électrique, plus petit et plus compact. Et son emplacement risque de vous surprendre.
Des voitures électriques avec un moteur… Dans les roues ?
Le diesel disparaît petit à petit et déjà, on pense à la voiture de demain. Et ne vous en déplaise, elle sera assurément électrique. Les constructeurs cherchent d’ailleurs le moyen de rendre les véhicules plus performants. Car quand on voit leur autonomie, on se dit que les vacances en famille doivent s’organiser à moins de deux heures du domicile.
Et s’il suffisait de placer le moteur dans les roues, pour que votre voiture électrique gagne en performance ? La start-up allemande DeepDrive développe actuellement un moteur beaucoup plus petit et plus compact. Appelés électromoteurs, ils seront logés dans les roues de la voiture électrique. Une idée qui semble faire des adeptes. BMW et Volkswagen suivent cette évolution de très près.
À lire aussi
Ces derniers souhaitent d’ailleurs participer à cette révolution en accordant 50 millions d’euros à la start-up. Objectif : participer à la production de ces moteurs à destination des voitures électriques. « Nous pouvons offrir d’excellentes performances, une vectorisation de couple très précise et nous pouvons économiser de l’espace » indique DeepDrive au magazine Autocar.
Quatre petits moteurs au lieu d’un gros !
Actuellement, les voitures électriques posent beaucoup de problèmes. Avec un moteur plus lourd que les véhicules thermiques, l’autonomie est logiquement touchée. Et l’autonomie, c’est ce qui intéresse le plus les acheteurs. S’ils doivent recharger leur véhicule régulièrement, ils savent que leurs trajets seront beaucoup plus long et plus pénibles.
Avec une réduction drastique du poids du moteur, la start-up allemande souhaite améliorer l’autonomie de la voiture électrique. Mais ce n’est pas tout. Chaque roue aura son propre moteur. Et lorsque la sollicitation est faible, comme des trajets en ville, le conducteur pourra déconnecter deux moteurs sur quatre, comme le rapporte Autoplus.
Evidemment, cela économise la batterie et donc l’autonomie de la voiture électrique. De plus, le coût de fabrication est moindre par rapport aux moteurs actuels. La start-up fait le pari d’utiliser moins de cuivre, d’aimants et de fer. Des tests ont déjà été effectués sur des BMW, des Volvo ou encore des Tesla. Mais il faudra patienter encore quelques années avant de voir arriver ce moteur sur le marché.