Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Attention à ce nouveau radar qui flashe même si vous respectez la vitesse

Publié par Fanny Jacob le 09 Juil 2023 à 8:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’arrivée d’un radar inédit en Seine-et-Marne, un tout nouveau radar autonome s’apprête à montrer le bout de son nez. Sauf que celui-ci pourra vous flasher même sans excès de vitesse. Explications.

A lire aussi : Cet homme est flashé à 100 km/h sur une trottinette (vidéo)

La suite après cette publicité

Un nouveau radar capable de détecter si vous faites trop de bruit

Un nouveau radar qui flashe sans enfreindre la limitation de vitesse ? Comment est-ce possible ? C’est pourtant bien le nouveau radar qui est à l’essai en ce moment.

Ce dernier fonctionnera h24 et 7 jours sur 7. Plus petit que les radars déjà connus, perché en hauteur et donc davantage invisible pour les automobilistes, ce petit joujou sera capable de beaucoup de nouveautés.

La suite après cette publicité

Il n’a pas été étudié pour détecter les excès de vitesse, ni détecter si un conducteur est au téléphone au volant ou s’il a sa ceinture de sécurité, comme d’autres radars. Il s’agira en fait d’un radar sonore.

Globalement, l’objet est doté de huit micros très sensibles. Ces derniers permettront de détecter les automobilistes qui font trop de bruit.

Par exemple, une voiture dont le pot est non homologué, le crissement des pneus des motos. Une arme de taille contre les rodéos urbains.

La suite après cette publicité
nouveau radar (2)

A lire aussi : Une réplique en bois d’une Citroën 2CV vendue à plus de 200 000 euros

Déploiement en 2024 et une amende prévue si vous vous faites flasher

La suite après cette publicité

Entre les radars fixes ou les radars mobiles dans les voitures, il y a environ 4500 radars en France. Avec ces nouveaux bijoux de technologie, ils pourraient être 5600 en 2024. Le pays compte en mettre un peu partout.

L’engin est en fin d’expérimentation dans la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, à Paris, à Nice, à Toulouse et à Villeneuve-le-Roi. Des tests concluants.

Il va donc bientôt être déployé sur l’ensemble du territoire français. La date du déploiement est prévue pour 2024.

La suite après cette publicité

D’après les dernières informations, il y aura une amende à la clé si le son de votre voiture détecté par le radar dépasse les 90 décibels.

Selon l’article R318-3 du code de la route, cela entrainera une contravention de 4ᵉ classe et une amende forfaitaire de 135 euros. Il peut y avoir un retrait de point sur le permis.

A lire aussi : Automobile : Ce petit bouton vous permet de faire des économies de carburant

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo