Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Automobile : Ce petit bouton vous permet de faire des économies de carburant

Publié par Gabrielle Nourry le 11 Juin 2023 à 14:28

Alors que l’inflation fait rage depuis plusieurs mois, le carburant n’a évidemment pas échappé à la hausse des prix. Saviez-vous qu’il existe un petit bouton dans votre voiture qui vous permet de faire des économies considérables.

À lire aussi : Prix de l’essence : la bonne nouvelle qui vient enfin de tomber

Ce bouton vous fait économiser 10% de carburant

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’un bouton représentant une voiture avec une flèche à l’intérieur se trouvait dans votre véhicule. De nombreuses personnes ne savent pas à quoi il sert et pourtant il pourrait vous permettre de faire d’importantes économies.

Ce bouton est en réalité un mode de recyclage de l’air. Il est principalement destiné à protéger les occupants du véhicule des gaz toxiques. Mais il permet également à l’air de la voiture de se refroidir plus rapidement pour éviter à la climatisation de refroidir de l’air toujours chaud.

Ne pas utiliser ce mode aurait un impact sur votre consommation de carburant. Si vous n’actionnez ce petit bouton, votre consommation augmenterait d’environ 10 %. Les effets seraient particulièrement visibles sur des trajets de courtes distances.

À lire aussi : Bon plan : où payer son carburant moins cher ?

Une astuce conseillée pour les courts trajets

Lors des courts trajets, la climatisation de votre véhicule doit fournir un effort supplémentaire afin de refroidir l’habitacle chaud. Il est par ailleurs recommandé d’ouvrir les fenêtres de la voiture pendant quelques minutes afin que l’air chaud s’évacue totalement. Dès que de l’air frais sort de l’aération, vous pouvez les fermer.

« Dès que l’air froid sort des bouches d’aération, vous devez fermer toutes les fenêtres et appuyer sur le bouton de recyclage de l’air » explique RAC, une compagnie d’assurance anglaise. « Vous consommerez ainsi beaucoup moins d’énergie qu’en laissant l’air chaud extérieur circuler dans le système » ajoutent-ils.

Cette technique est à privilégier pour des courts trajets. Sur des distances plus longues, il n’est pas conseiller d’activer ce mode. Sans apport d’air frais, la quantité de dioxyde de carbone dans la voiture augmente, ce qui peut être dangereux rendant la fatigue propice.

À lire aussi : Comment reconnaître une voiture radar ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.