Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

5 astuces à connaitre pour faire des économies de carburant

Publié par Sabine le 14 Nov 2021 à 9:22

Les hausses de carburant ne cessent de pleuvoir. Cet automne, entre les impôts, la rentrée des enfants et tous les autres frais à couvrir, le prix à la pompe devient une préoccupation supplémentaire. Sans devoir vous résoudre à passer d’ores et déjà à un véhicule électrique, des solutions pour réduire votre consommation sont facilement applicables. Comment les mettre en œuvre de manière efficace et sans contrainte ?

carburant

Adoptez une conduite plus souple !

Vous habitez loin de votre lieu de travail ? Il n’existe pas d’alternatives à la voiture dans votre secteur ? Pensez à réformer votre conduite au volant en adoptant des gestes qui peuvent vous faire gagner gros. Comment ? Tout simplement en pratiquant la « soft » conduite ou encore la conduite souple est une astuce pour réduire votre consommation de carburant. Non seulement vous allez ressentir moins de stress au volant, mais vos factures de carburant seront également beaucoup moins stressantes et lourdes. Tout d’abord, optez pour un démarrage tout en douceur le temps que le moteur chauffe. Finis les appuis trop impulsifs sur la pédale d’accélération.

Ensuite, maintenez autant que possible une vitesse constante dès que vous avez atteint votre rythme de croisière. Sachez qu’en limitant les manœuvres superflues, vous pouvez a minima économiser 40 centilitres de carburant. En effet, les accélérations trop brutales ainsi que les violents freinages sont directement responsables d’une part importante de la surconsommation d’essence. En zone, évitez d’accélérer et de ralentir à tout va et soyez dans le calme. Ne soyez plus un « accro » de la vitesse et ne cherchez pas à tout prix à doubler le conducteur qui vous précède. Ces dépassements représentent également des dépenses inutiles, tant en énergie qu’en harmonie !

La vidéo du jour

Pensez à anticiper vos manœuvres au maximum

Si ce comportement participe aussi de la mise en pratique d’une conduite plus confortable, anticiper les manœuvres reste une façon de mieux gérer votre consommation d’énergie. Si vous effectuez des trajets réguliers, il est très facile de repérer les virages pour lesquels vous devez procéder au préalable à une décélération. Pour ce qui est du dépassement, et s’il est vraiment inévitable, essayez de l’appréhender le plus tôt possible, ce qui vous assure de conserver une vitesse assez constante et régulière afin de doubler sans doubler votre consommation de carburant.

De même, lorsque le feu est au rouge et que vous allez devoir marquer un arrêt, ne ralentissez pas au dernier moment. Votre véhicule va profiter de son élan pour rouler jusqu’au feu de signalisation sans pour autant effectuer de nouvelle manœuvre. Adoptez le même réflexe pour les stops. Ces astuces se systématisent avec le temps et deviennent à terme une attitude globale qui vous assure de devenir un conducteur moins énergivore.

Respectez les limitations de vitesse sur la route

C’est un poncif, mais il a largement fait ses preuves. Sachez tout d’abord que votre consommation de carburant n’est pas seulement proportionnelle à votre vitesse. Dès qu’un certain seuil est franchi, votre consommation de carburant va augmenter beaucoup plus rapidement. En gardant une vitesse régulière et peu élevée, vous pouvez réaliser des économies de carburant tout à fait substantielles.

Pour info, en réduisant votre vitesse de 10 km/h sur un trajet autoroutier d’environ 500 km, vous pouvez économiser jusqu’à 7 €. C’est un montant qui, cumulé, représente rapidement de quoi remplir votre cuve. Alors, si vous voyagez sur autoroute, levez le pied et vous verrez que vous y gagnerez. Pour ce qui est des routes nationales et autres, les limitations sont d’ores et déjà susceptibles de vous permettre de gaspiller peu de carburant.

Effectuez un entretien régulier de votre véhicule

Pour consommer moins, il est indispensable de disposer d’un véhicule qui fonctionne correctement. Pour cela, il vous suffit de vous référer au guide d’entretien et de réaliser les contrôles techniques qui doivent être faits.

Pour un véhicule neuf, celui-ci doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de mise en circulation de votre véhicule. Il est à renouveler tous les 2 ans. Tous les 15 000 km environ, faites un check up de votre véhicule et changez les pièces qui doivent l’être. Veillez particulièrement aux filtres et aux plaquettes de frein. Non seulement vous allez réaliser des économies en termes de consommation de carburant, mais votre véhicule va avoir une espérance de vie en bon état beaucoup plus longue. De quoi vous encourager !

Partagez les frais !

C’est évidemment un moyen simple de pouvoir réduire sa note de carburant. S’il s’agit d’un trajet régulier pour le travail, des solutions simples sont à mettre en place. Il est en effet facile de vous coordonner avec des collègues pour organiser des trajets collectifs.

N’hésitez pas à communiquer pour trouver de nouveaux covoitureurs. C’est une solution sympathique et profitable qui va ouvrir des portes en termes de rencontres et fermer les cordons de votre bourse en termes de dépense. Sinon, des plateformes comme Blablacar sont des alternatives efficaces pour des trajets plus longs et occasionnels. Dans tous les cas, le partage s’avère payant !