Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pied Grec ou pied égyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité !

Publié par Elsa le 27 Juil 2022 à 10:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez le pied grec ? Le pied Egyptien ? Ou le pied carré ? Il existe différents types de pieds au sein de la population. Cela peut vous paraître anodin mais en réalité, la forme de vos pieds en dit long sur votre caractère et même sur votre personnalité.

Rien n’est laissé au hasard. Découvrez la signification de la forme de vos pieds.

Qu’est-ce que le pied carré ou pied romain ?

Si vous avez le pied carré, cela veut dire que les 4 premiers orteils de votre pied font sensiblement la même taille comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous. Le gros orteils et les trois suivants sont alignés comme des petits soldats. Des petits doigts de pied bien organisés quoi. On l’appelle aussi pied romain.

Ce que le pied romain révèle de votre personnalité

Vous êtes quelqu’un d’enjoué voire un peu extraverti. Vous avez parfois du mal à vous faire comprendre car vous êtes confus et survolté. Toutefois, vous êtes apprécié pour votre franchise et votre joie de vivre même si vous n’êtes pas facile à appréhender. Vous aimez découvrir des choses, voyager et vous ouvrir au monde. Soyez fiers de votre peton romain ou carré.

Quelles chaussures devriez-vous porter avec un pied romain ?

En général, les chaussures à bout rond conviennent aux personnes qui ont le pied carré. En revanche, les chaussures très pointues et étroites ne sont pas adaptées à votre morphologie. Elles risquent d’écraser vos orteils et de vous faire souffrir. Optez donc plutôt pour des chaussures à bout arrondi ou carré pour éviter de déformer vos pieds.

 

carré

Un Pied carré

 

Qu’est-ce que le pied grec ?

Si vous avez le pied Grec, cela veut dire que votre second orteil est plus grand que les autres. Il domine sensiblement les autres par sa longueur et même le gros orteil est plus petit. Baston de doigts de pied dans vos chaussures ? Ce type de pied n’est pas énormément répandu.

Dites-vous que si votre deuxième orteil est d’une longueur supérieure à votre premier orteil, c’est que vous avez très clairement les pieds grecs. Vos orteils sont reliés à l’arrière de votre pied par de longs os appelés les métatarses. Ils forment la voûte en se courbant vers le haut. Ainsi, chez ces personnes-là, le premier métatarse est plus court que le deuxième. C’est donc ce qui donne un second orteil plus long que le premier.

Une étude a été menée dans toute la Grèce et 46% des participants à cette étude ont affirmé qu’ils possédaient cette particularité morphologique qui ne concerne que 5% de la population mondiale. Le pied du type grec peut avoir des conséquences sur la santé des personnes concernées. En effet, il peut augmenter les risques de callosités sur la plante du pied et l’apparition de certaines autres douleurs également. La douleur se situant bien souvent au début de la voûte plantaire, vers l’avant du pied.

Selon les Anglo-Saxons, ce type de pied a une dénomination bien précise : Morton toe, bien que cela n’ait aucun rapport avec le syndrome de Morton. Il y a des situations assez spéciales, notamment dans le cas d’un hallux valgus, où le pied peut ne pas être grec de base mais peut le « devenir » même s’il s’agissait d’un pied égyptien ou romain avant l’apparition de cette déformation.

Ce qu’un pied grec révèle de votre personnalité

Vous avez un tempérament de leader. Vous êtes ambitieux, créatif et plein d’énergie. Vous êtes aussi sportif et avec un grand sens des responsabilités. Vous pouvez toutefois passer pour quelqu’un d’autoritaire mais cela vient souvent de votre côté perfectionniste. Vous aimez les challenge et la gagne.

Quelles chaussures devriez-vous porter avec un pied grec ?

Pour soulager une éventuelle douleur du pied grec, il est recommandé de porter des chaussures bien confortables. 

Pour éviter qu’une callosité ne devienne trop épaisse ou sèche, il est vivement conseiller de consulter régulièrement un podologue pour retirer la corne générée par les hyperappuis. Même si l’hyperkératose n’est pas forcément mauvaise car elle est créée pour protéger nos pieds contre les pressions répétées. Sachant qu’en général, une bonne paire de chaussures confortables permet de soulager la douleur.

Les pieds grecs n’ont aucun mal à supporter des chaussures pointues si ces dernières sont longues et larges. En effet, la formation d’une griffe d’orteil peut être entrainé par une chaussure trop courte, dans ce cas précis, à cause du second orteil qui est plus long. Près de 40 % des Français sont concernés par ce type de morphologie.

 

grec

Un Pied grec

Qu’est-ce que le pied égyptien ?

Si vous avez le pied Égyptien, cela signifie que votre gros orteil est le plus grand comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous. Un type de pied très classique.

Des chercheurs de l’Université de Manchester ont découvert sur au moins une momie, des faits extrêmement intéressants au sujet des pieds des anciens Égyptiens. En effet, ils ont trouvé des preuves de l’existence de deux orteils artificiels. Tous deux étaient fabriqués à partir de deux matières différentes, l’un à partir de bois et de cuir et l’autre en papier mâché.

Ce que le pied Egyptien révèle de votre personnalité

Vous êtes quelqu’un qui a un tempérament facile. Vous êtes calme et arrangeant. Vous n’aimez pas le conflit et aimez que tout le monde soit bien autour de vous. Vous avez l’esprit de famille et vous êtes doux. Vous aimez les choses simples de la vie. Vous n’êtes pas matérialiste.

Quelles chaussures devriez-vous porter avec un pied Egyptien ?

Lorsque l’on a un pied égyptien, il est très important de sélectionner des chaussures qui ont un espace assez large pour le gros orteil ainsi qu’une largeur suffisante permettant qu’il ne se fasse pas écraser. Il est donc déconseillé de porter des chaussures pointues. 

 

 

egyptien

Un Pied égyptien

 

Pourquoi vous ne verrez plus vos petons de la même façon

Maintenant que vous avez lu ceci, je suis prête à parier que vous ne verrez plus vos pieds de la même façon. Ni même ceux des autres. L’été serait donc la meilleure saison pour cerner les gens ? Plus de chaussures fermées.

Toutes ces personnes en sandales et en tong nous offrent leurs pieds et donc la possibilité de démasquer leur caractère avant même de leur avoir parlé ? Attention quand même à ne pas passer pour un fétichiste des pieds en observant et en analysant tous les pieds que vous voyez en terrasse de café par exemple. Vous pourriez passer pour quelqu’un de louche à étudier la longueur des doigts de pied des gens.

Est-ce que pour vous, la signification de forme de votre pied correspond bien à votre personnalité ? Vous vous êtes reconnu dans cette lecture ? N’hésitez pas à nous dire si ça s’avère plutôt vrai pour vous ou pas du tout. Et demandez aussi à vos amis et votre famille de vous montrer leurs pieds. Tout le monde retire ses chaussures et on étudie la longueur des orteils de chacun pour en déduire une signification ! De sacrés moments en famille. Et que personne ne se moque ! On attend même que chats et chiens montrent leurs pattes.

Vous l’aurez compris, cette étude des pieds n’est pas une étude de santé bien évidemment. Un pied grec n’est pas en meilleure santé qu’un Egyptien ou inversement. Il y a tant de petons différents au sein de la population mondiale.

Pour la santé de vos petons, consultez des spécialistes du domaine : podologue, pédicure etc… ces professionnels sont formés à toutes les pathologies comme les hallux valgus par exemple.

Il existe aussi différents types de main !

Il n’y a pas que vos pieds qui peuvent révéler votre personnalité, vos mains aussi. La chirognomonie ou chorologie s’intéresse à l’étude de la forme de la main. Il existerait 7 grands types de main : élémentaire, psychique, sage, carrée, conique, spatulée, ou encore mixte.

La main élémentaire est une main trapue avec un pouce généralement court, aussi appelé pouce du meurtrier. Au contraire, la main psychique est longue étroite et effilée avec des doigts pointus. La main du sage est quant à elle reconnaissable grâce à sa forme anguleuse et osseuse. Comme son nom l’indique, la main carrée est carrée avec un pouce proéminent. La main conique est très gracieuse avec des doigts élancés. Concernant la main spatulée, elle est crochue et irrégulière. Enfin, il existe la main mixte qui regroupe plusieurs caractéristiques différentes.

Si l’étude des mains vous intéresse, vous pouvez apprendre à lire les lignes de la main pour comprendre leur signification.

0