Lidl réinvente et redore l’image des produits du terroir français à prix discount !
Il fut un temps où les produits du terroir français n’avaient leur place que dans les petites épiceries. Mais grâce à Lidl, cette époque n’existe plus ! En cause, sa nouvelle gamme qui reprend l’esprit des marques locales et les bonnes recettes d’antan. Et ce, à petit prix, bien évidemment. Ceux qui veulent en profiter n’ont qu’à suivre cet article !
Lidl s’attaque à ses plus grands rivaux !
On le sait tous, les produits locaux n’étaient pas vraiment la spécialité de Lidl à ses débuts. En tant qu’enseigne allemande, elle avait déjà ses propres partenaires et ses marques propres. Ses points forts résidaient surtout dans les petits prix. Ce qui lui a permis d’accroître sa notoriété, jusqu’à devenir un des leaders des enseignes discount.
Vers la fin des années 1990, ses concurrents avaient déjà une autre vision de la consommation. On a vu Carrefour lancer “Reflets de France“ et Leclerc proposer “Nos Talents“. Tous des produits issus de talents de l’Hexagone. Bien sûr, leur stratégie a porté ses fruits de manière fulgurante. Si bien que Lidl a dû copier leurs actions !
En 2012, Lidl commercialise des mets qu’on ne trouve qu’en France. Au menu : l’aligot d’Aveyron, les fromages AOP, les galettes de blé noir, la fondue savoyarde, ou encore les canelés. L’enseigne a même pensé à intégrer des recettes qui n’existent nulle part ailleurs. Et elle a pris soin de privilégier les ingrédients de nos régions.
Quelle est cette fameuse gamme ?
Sur son site officiel, Lidl explique son choix de miser sur les terroirs de nos régions. Son objectif serait de « mettre en valeur des produits français ». On pourrait penser que cela va peut-être faire flamber les prix. Sauf que c’est l’exact opposé de ce qui se passe. Fidèle à son image, l’enseigne a décidé de préserver notre portefeuille !
À lire aussi
Afin de proposer des prix inédits, Lidl travaille avec plusieurs entreprises locales. Ainsi, la gamme en question « est représentée dans différents rayons (épicerie, viande, biscuits…), contrairement à d’autres marques segmentées par catégories (par exemple Envia pour les produits laitiers, Saint Alby pour la charcuterie, ou encore Chêne d’Argent pour les fromages) ».
Vous l’aurez compris, il s’agit de la collection “Saveurs de nos régions“. Elle la décrit en ces termes : « Des galettes bretonnes au confit de canard du Sud-Ouest en passant par la Fourme d’Ambert AOP et la véritable Flammekueche d’Alsace, la marque met à l’honneur la richesse des terroirs français ». En 2023, l’IFOP a déclaré que 54 % des clients de l’enseigne connaissent cette marque !
De nouveaux engagements chez Lidl !
La plupart des personnes qui ont acheté quelque chose dans la marque “Saveurs de nos régions“ disent avoir été satisfaits. Mais Lidl ne compte pas s’arrêter sur de si bonnes bases. « Aujourd’hui, elle est composée de près de 130 produits, dont certains sont vendus dans nos 1600 supermarchés en France, et d’autres sont proposés de façon plus régionale », dit un de ses dirigeants.
Pour plus de transparence, Lidl compte dévoiler l’origine de chaque article sur son emballage. De cette manière, les amateurs de gastronomie française ou de produits locaux n’auront plus à craindre les falsifications. Mieux, cette nouvelle charte mentionne aussi ce que l’origine Française signifie réellement. Pour couronner le tout, les prix resteront affreusement bas !