Conjuring 4 : L’effroyable réalité sur ce que la famille Smurl a vécu, entre apparitions, odeur nauséabonde et viols
Dès sa sortie, le film The Conjuring 4 : L’heure du jugement a eu un succès fou. Ce quatrième chapitre aurait rapporté plus de 150 millions d’euros dès le premier week-end. Il faut dire que le concept qui se base sur la véritable histoire des Smurl est passionnant. Plongeons dans l’univers terrifiant de cette famille qui a lutté contre un démon !
Un retour en force des Warren aux côtés des Smurl !
Le réalisateur Michael Chaves et les interprètes d’Ed et Lorraine Warren ont fait du très bon boulot cette fois. Ils ont su reconstituer l’intrigue derrière la tragédie que la famille Smurl a subie. Leur histoire se situe entre les années 1970 et 1980, alors qu’ils occupaient une petite maison à West Pittston.
L’ouragan Agnès venait de faire des ravages dans la Pennsylvanie, ce qui a forcé les Smurl à déménager. Jack et Janet ont acheté un duplex et ont rénové leur maison afin qu’ils puissent y emménager avec leurs filles et leurs parents. Très vite, la petite famille a eu droit à un petit havre de paix et a pensé qu’elle allait s’épanouir !
À lire aussi
Mais quelques mois plus tard, les enfants remarquent quelque chose d’étrange dans la maison. En effet, ils ont vu des dommages qui s’apparentent à des griffures sur le mobilier et la baignoire. Dawn, l’aînée des quatre filles de Jack et Janet, affirme qu’elle a vu « des individus en train de flotter ». C’est là que leur cauchemar a commencé !
Des apparitions de plus en plus violentes !
Bien sûr, les Smurl ont eu peur en voyant les dégâts qui surgissent de nulle part. Toutefois, ils n’ont pas pu se résigner à abandonner la maison qu’ils viennent d’acheter. Et ce, malgré l’intensité croissante des événements étranges ! Une odeur fétide se répand dans leur domicile et Jack a l’impression que quelque chose d’invisible le touche.
Les années se succèdent et Janet donne naissance à deux jumelles dans la maison. Puis, en 1985, tout le monde entend des cris obscènes dans la maison. Mais personne ne sait d’où ils proviennent. Chaque nuit, Janet et sa belle-mère Mary voient une « forme noire ». Un lustre qui s’est détaché a même failli tuer Shannon, la petite dernière !
À lire aussi
En désespoir de cause, les Smurl font appel aux Warren afin de les aider à chasser les esprits violents. C’est là qu’ils apprennent qu’il ne s’agit pas seulement de fantômes, mais aussi d’un démon qui les contrôle ! Ces entités utilisent la garde-robe comme portail pour entrer dans le monde réel. Mais malgré leur expertise, ils n’ont pas pu les chasser complètement !
Quelle est la part de vérité dans le récit des Smurl ?
Lors de la dernière séance d’exorcisme, les Smurl ont subi des traitements atroces. Un démon à l’apparence d’un homme aurait violé Janet. De son côté, Jack a fait face à un succube. Par ailleurs, le démon un être invisible aurait mordu Janet et Mary. Finalement, ils ont décidé d’abandonner la partie et de déménager !
Jusqu’à maintenant, personne ne sait si le récit des Smurl est vrai ou non. Pour les Warren, un démon réside toujours dans cette maison. Le diocèse de Scranton a même fait appel à d’autres exorcistes. Mais pour d’autres scientifiques, comme le professeur Paul Kurtz, il s’agit d’une « histoire de fantôme, un canular ».