Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

« Je suis vidé » : Le message poignant de Xavier Dolan en hommage à Gaspard Ulliel

Publié par Camille Lepeintre le 20 Jan 2022 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ils sont nombreux à venir lui rendre hommage sur les réseaux sociaux… Gaspard Ulliel, 37 ans, est décédé mercredi 19 janvier 2022, d’un tragique accident de ski, survenu en Savoie. Jeune, talentueux, beau, les louanges s’accumulent sur Twitter et Instagram. Le réalisateur Xavier Dolan a livré à son tour un puissant hommage

>>> À lire aussi : Gaspard Ulliel : son ex-compagne sort du silence

Gaspard Ulliel, l’un des comédiens français les plus talentueux de sa génération

Le monde du cinéma français pleure la disparition de l’un de ses plus brillants acteurs. L’annonce choc de son décès, ce mercredi 19 janvier, a déclenché une grande vague de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Gaspard Ulliel, c’était l‘Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello, mais pas seulement…

En 2016, le réalisateur canadien Xavier Dolan l’approche pour qu’il incarne à l’écran le personnage principal de son prochain film Juste la fin du monde (adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce). Le personnage en question ? Celui de Louis, homosexuel, un auteur de renommée internationale qui retrouve sa famille, après une absence de 12 ans, pour leur annoncer sa mort prochaine.

Personnage meurtri, il lui fera remporter son second César, celui de meilleur acteur en 2017. Il vient s’ajouter à celui de 2005, le César du meilleur espoir masculin pour Un Long dimanche de fiançailles, qu’il a remporté à 20 ans.

Xavier Dolan et Gaspard Ulliel

Xavier Dolan lui rend hommage

Lors de la première de Juste la fin du monde en 2016, Gaspard Ulliel n’avait pas tari d’éloge son réalisateur lors d’une interview avec Paris March : « C’est quelqu’un qui dirige beaucoup, qui est très précis et surtout qui sait ce qu’il veut. Cela permet d’avancer de façon très efficace » , s’était-il confié.

L’admiration était réciproque, en témoigne ce vibrant hommage qu’a tenu à lui rendre Xavier Dolan sur son compte Instagram. Accompagné d’une photo en noir et blanc de l’acteur, il a livré ce message bouleversant.

« C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ » .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan)

Xavier Dolan ne sera sûrement pas le dernier à s’exprimer sur sa disparition…

>>> À lire aussi : Mort de Gaspard Ulliel : d’où venait sa cicatrice si mythique qu’il avait sur la joue ? 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0