Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Disney : Gros changement pour le géant du cinéma

Publié par Victor Adan Vergara le 21 Nov 2022 à 20:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il avait déjà dirigé Disney de 2005 à 2020. Bob Iger est de retour à la tête du géant du divertissement 2 ans après son départ. L’entreprise n’a pas précisé les raisons du départ de Bob Chapek, son remplaçant.

À lire aussi : Disneyland : Pour payer moins cher, elle cache sa fille dans la poussette (vidéo)

Bob Iger, un homme respecté par Disney

À 71 ans, le manager Bob Iger, qui avait laissé sa place à un autre Bob (Chapek) en 2020, est de retour. Le conseil d’administration de Disney l’a rappelé à son poste avec effet immédiat. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise ce dimanche.

Disney précise dans son communiqué que Bob Iger a accepté une mission de deux ans. L’objectif est d’établir une stratégie pour « une croissance renouvelée«  . L’un des objectifs du septuagénaire est de trouver son successeur. Susan Arnold, présidente du conseil d’administration de Disney a souligné : « M. Iger a le profond respect de l’équipe de direction de Disney (…) et il est grandement admiré par les employés de l’entreprise dans le monde entier ; tout cela permettra une transition transparente de la direction ». Elle considère que « dans un cycle de transformation de l’industrie de plus en plus complexe », l’homme est « bien placé pour diriger la société pendant cette période charnière » .

bob iger disney directeur
Bob Iger, président de Disney de 2005 à 2020 a été rappelé pour deux ans.

L’homme a particulièrement marqué l’histoire de Disney. Il a dirigé l’entreprise américaine pendant 15 ans. Il l’avait transformée en empire du divertissement. C’est lui qui a acquis Pixar en 2006, Marvel en 2009, Lucasfilm en 2012 et l’essentiel de la 21st Century Fox en 2019. À la fin de son mandat, c’est également lui qui avait lancé Disney+. Avec lui, la capitalisation boursière de Disney avait quintuplé !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le code A113 apparaît dans de nombreux Disney ?

Les difficultés de Bob Chapek

Disney n’a pas précisé les raisons du départ de Bob Chapek. Ils écrivent dans leur communiqué : « Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l’entreprise à travers les défis inédits dus à la pandémie » . Ce dernier avait pris ses fonctions début 2020, avant la pandémie. Chapek a dû gérer de nombreuses choses dont l’expansion du streaming et la fermeture des parcs d’attractions.

studio disney cinéma divertissement

Les résultats de Disney+, qui prévoit d’augmenter ses prix, ont récemment été très mitigés. La plateforme avait gagné des abonnés au 3e trimestre. Fin septembre, elle comptait plus de 164 millions d’abonnés. Cependant, les plateformes (Disney+, Hulu, ESPN) ont accusé une perte de près de 1.5 milliard de dollars. L’action de l’entreprise avait aussi perdu 13% le jour qui a suivi l’annonce de ces résultats. Par rapport au début d’année, elle affiche une baisse de 41%. Un grand défi attend donc Bob Iger.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les principaux personnages de Disney portent-ils tous des gants ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0