Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Disparition de Marthe Mercadier, icône du théâtre de boulevard, à 92 ans

Publié par Romane TARDY le 15 Sep 2021 à 16:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous connaissez sûrement son visage. Elle est la reine de la comédie de boulevard. Marthe Mercadier vient de nous quitter à l’âge de 92 ans après avoir dédié sa vie à son art.

Marthe-mercadier

 

>>> A lire aussi : Lorie, Laurence Boccolini : Ces stars souffrent d’une maladie cachée

Marthe Mercadier, la reine du théâtre de boulevard, a rendu son dernier souffle

92 ans, une belle vie pour la comédienne Marthe Mercadier. Ce mercredi, sa famille a annoncé qu’elle s’était éteinte. Sa fille a précisé qu’elle est partie vers 5h00 du matin. Elle était hospitalisée en soins palliatifs à Puteaux dans les Hauts-de-Seine depuis une semaine. Elle souffrait notamment de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années.

Né à Saint-Ouen, c’est le jour de la capitulation allemande (8 mai 1945) que l’actrice se fait remarquer en montant sur scène pour la première fois lors du gala de fin d’année du cours d’art dramatique de Maurice Escande, après des débuts en tant que souffleuse. Sa carrière va finalement exploser grâce aux opportunités que va lui offrir le théâtre de boulevard. Elle en devient l’un des visages phares.

Si la comédienne était apparue à de nombreuses reprises dans des pièces classiques telles que Tartuffe de Molière, en 1960, ou La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, en 1950, elle change de registre avec le théâtre de boulevard. Elle s’est illustrée dans Sacré Léonard de Jean Poiret et Michel Serrault, en 1963, ou Diable d’homme! de Robert Lamoureux, en 1980.

Ce n’est pas que sur la scène qu’elle illumine mais aussi derrière l’écran. Elle tourne dans une cinquantaine de films et rencontre notamment Louis de Funès et Michel Galabru. Petite anecdote : elle spécifiait toujours dans ses contrats ne pas vouloir jouer de scène dénudée.

Une femme pétillante

Ce que l’on retiendra aussi de Marthe Mercadier, c’est sa bonne humeur. Toujours pétillante, elle a même participé à Danse avec les Stars en 2011 à 82 ans. Elle est la candidate la plus âgée de l’histoire du show de danse.

La vie de la star n’a pas toujours été évidente. En effet, à seulement six ans, elle s’était réveillée un matin sans pouvoir prononcer un mot, un mutisme qui a duré plus d’un an. Elle avait également subi une violente chute qui l’avait immobilisé pendant 18 mois. A la fin de sa vie, elle était quasiment ruinée, criblée de dettes. En 2014, elle avait lancé un appel à l’aide car elle risquait d’être expulsée de son logement.

Côté vie privée, elle avait épousé Gérard Néry en 1952 avec qui elle est restée mariée pendant vingt ans. Il est le père de sa fille Véronique. Maintenant, elle repose en paix.

>>> A lire aussi : Ces stars qui ont frôlé la mort dans un accident de voiture

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0