Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Jugé raciste, ce film mythique est retiré de la plateforme HBO

Publié par Justine le 11 Juin 2020 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En plein mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières contre les Noirs, HBO prend une décision radicale concernant un film de son catalogue. « Autant en emporte le vent » n’est désormais plus disponible sur la plateforme car jugé raciste.

La suite après cette publicité
Raciste, film HBO

Copyright Warner Bros / Allociné

>>> À lire aussi : « 365 jours » : le film le plus érotique et malsain de Netflix est surnommé le « 50 nuances de Grey polonais »

« Autant en emporte le vent » jugé raciste

La suite après cette vidéo

En plus des nombreux mouvements de protestations qui se déroulent actuellement, le monde du cinéma fait également l’objet de plaintes. C’est le cas avec le film de Victor Fleming, « Autant en emporte le vent », sorti en 1939 et long de presque 4 heures, jugé raciste par HBO. Longtemps pointé du doigt pour son révisionnisme, le film réinterprète la période sombre de l’esclavage et de la Guerre de Sécession dans le sud des États-Unis.

La suite après cette publicité

En effet, les employés de maison, sont heureux de leur sort et ne se plaignent jamais. Le réalisateur a voulu montrer cette période historique comme étant positive comme le demandent les mouvements très organisés dans les anciens États confédérés. De plus, le long-métrage diffuse une contre-vérité historique puisque « l’idéologie de la Lost Cause (Cause perdue) soutenait que les Etats du Sud s’étaient battus pour leur indépendance politique, menacée par le Nord, et non pour le maintien de l’esclavage », précise 20 minutes.

>>> À lire aussi : Meurtres, mutilations et viol : découvrez les véritables histoires des films Disney !

Ce film raciste va pourtant revenir sur la plateforme

La suite après cette publicité

Mardi, le porte-parole de HBO Max a expliqué ce choix : « Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine ». La plateforme compte bien évidemment remettre ce classique du cinéma en ligne dans son intégralité, mais avec une contextualisation afin de resituer l’oeuvre dans son époque. Couper le film jugé raciste, reviendrait à « faire comme si ces préjugés n’avaient jamais existé ».

Il faut savoir que ce film est celui qui détient le montant record des recettes de l’histoire du cinéma. Après avoir pris en compte l’inflation, le film a rapporté pas moins de 3,44 milliards de dollars. À titre de comparaison, Avengers : Endgame a rapporté « que » 2,8 milliards de dollars.

>>> À lire aussi : Harry Potter : découvrez toutes les scènes coupées de la saga dans une compilation inédite !

La suite après cette publicité

Source : Ouest-France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.