Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Journées du patrimoine : les bons plans à ne pas manquer

Publié par Alicia Trotin le 14 Sep 2022 à 5:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les samedi 17 et dimanche 18 Septembre nous célèbrerons la 39ème édition des journées du patrimoine. Également appelées, depuis quelques années, les journées du matrimoine, c’est toujours l’occasion de découvrir, à moindre coût, des sites culturels créés par des hommes et des femmes de l’Histoire.

journée patrimoine

À cette occasion, tous les musées ouvrent leurs portes avec des visites guidées inédites, proposées aux visiteurs sur le thème de cette année : Le Patrimoine Durable. Certains groupes de télé ou de radio ouvrent également leurs portes, toutefois, attention à bien réserver votre place !

Patrimoine et Gastronomie à la Fondation Good Planet

Précipitez-vous au Festival Miam de la Fondation Good Planet. Située au coeur du Bois de Boulogne, c’est un programme appétissant qui vous attend : conférence sur les produits du terroir, ateliers culinaires, masterclass ou encore balades dans le potager. L’objectif de cette année est d’allier Cuisine et Écologie pour élaborer un menu aussi durable qu’alléchant.

Portes Ouvertes au Sénat

Profitez d’une agréable balade dans les jardins du Luxembourg pour aller visiter librement le Sénat. Ce lieu habituellement fermé au public, accueille chaque année à l’occasion des journées du patrimoine plus de 25 000 visiteurs.

Si vous n’êtes pas vraiment branché politique, aucun problème puisqu’une visite des serres du jardin du Luxembourg est également organisée, avec notamment la découverte d’une collection d’orchidées.

Petits secrets à la Galerie Dior

Rendez-vous au 30 avenue Montaigne entre 9h et 19h pour marcher dans les pas de Christian Dior. Moyennant cinq euros, prenez votre billet pour passer ce week end dans un lieu habité par 75 ans de haute-couture.

Une visite en or à la Banque de France

Entrez librement dans la Banque de France. Nichée à l’Hôtel de Toulouse de Paris, cette année c’est une visite autour de l’Or qui sera proposée au public. Exposition d’un lingot d’or et d’objets patrimoniaux, conférences sur la stratégie monétaire de ce siège, amateurs ou experts en finances, il y en aura pour tous les goûts.

Le Matrimoine à l’honneur

La mairie du 14ème arrondissement de Paris met en place plusieurs ateliers et visites autour des femmes dans l’Histoire. Pièce de théâtre à la bibliothèque Benoîte de Groult ou exposition sur les femmes photographes de guerre au musée de la libération, vous n’avez plus qu’à choisir.

Jeux de Pistes au Grand Palais Éphémère

Le Grand palais éphémère met l’accent sur le digital pour 2022. Participez à trois jeux de piste grandeur nature : La destinée de Flora, Les fantômes de Malraux, La lettre secrète. En famille ou entre amis, inscrivez vous en groupe à ces Escapes games pour une durée de 75 minutes.

Spectacle son et lumière à la Gare de l’Est

La façade de la Gare de l’Est s’illumine les 16 et 17 Septembre dès 20h30 pour un spectacle de son et lumière d’une quinzaine de minutes. Sans réservation, c’est une occasion insolite pour faire une petite pause, avant de prendre le train.

Festival Culturel avec le journal Le Monde

Du 16 au 18 Septembre c’est le Festival du Monde. Toute l’équipe de ce journal vous propose une multitude d’ateliers, de conférences et même d’afterworks musicaux. Réservez vos billets pour déguster, écouter, et même danser !

Plongée dans le cinéma avec Georges Méliès

Il faudra s’éloigner du centre-ville de la capitale pour aller à Montreuil. Cette année, retracez l’histoire du cinéma avec le magicien et machiniste Georges Méliès. Pionnier du cinéma, il a créé les premiers studios de cinéma au monde pour produire plusieurs centaines de films, une véritable révolution culturelle. Cinéphiles et amateurs, foncez au cinéma Le Méliès pour tout savoir sur l’origine du septième art.

Le Louvre : Un savoir-faire unique

Comment faire une journée du patrimoine à Paris sans passer par le Musée du Louvre ? Si vous connaissez par coeur la Joconde ou La Vénus de Milo, saisissez l’opportunité d’en apprendre davantage sur la conservation des oeuvres d’arts et leur restauration. Si vous préférez les balades, Les Tuileries qui se situent juste à côté, vous propose dimanche après-midi une promenade-anecdote dans ce lieu historique.

0