Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Les toilettes, c’est fini ? Un nouveau concept pourrait voir le jour

Publié par Mia le 27 Fév 2024 à 8:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce pourrait clairement être un concept présenté dans Qui veut être mon associé ?. Des ingénieurs sont en train de mettre au point les toilettes du futur : la poche à crotte rétractable. On vous explique.

À lire aussi : Il entend un bruit derrière les toilettes : ce qu’il découvre le laisse sans voix

Un nouveau prototype de toilettes plus écologiques ?

Après le Watercube 100, un véritable générateur d’eau potable, une nouvelle invention fait parler d’elle dans la communauté écolo. Pour cause, une star-up nommé Change: WATER Labs est en train de travailler sur les toilettes de demain.

Leur équipe d’ingénieurs tente de mettre au point une nouvelle manière d’aller à la selle ou urine, grâce à la « poche à crotte rétractable ». Quel intérêt ? Outre le fait qu’aucun rat ne pourra remonter par votre cuvette, ces WC nouvelle génération offrent plusieurs avantages écologiques et économiques.

Premièrement, la star-up aurait mis au point et breveté un matériau évaporatif pour ces toilettes à poche. Globalement, cela permettrait de réduire radicalement de volume de déchets biologiques jusqu’à 97 %.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Baptisé « iThrone« , ce prototype réceptionne les excréments dans un sac et les déchets y sont maintenus de manière hygiénique. Autre avantage à ces WC : pas d’eau utilisée. Pour rappel, dans nos toilettes modernes, nous utilisons de l’eau potable pour tirer la chasse.

toilettes sac

À lire aussi : Coincé dans les toilettes de l’avion pendant tout le vol, un passager glisse une lettre sous la porte

Aucune eau utilisée et une évacuation des déchets efficace

Et même si certaines personnes mettent en place des systèmes pour utiliser de l’eau de pluie dans les WC, c’est une minorité. L’eau est une denrée rare actuellement et la préserver est un enjeu important.

Ces toilettes, comme pour les toilettes sèches, permettent d’éviter d’utiliser de l’eau, qui plus est potable, pour évacuer ses déchets. Dans le cas des toilettes sèches par exemple, pas d’eau pour réceptionner et évacuer les déchets et les excréments peuvent ensuite être utilisée dans le composteur.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En bref, les excréments sont recyclés. Dans le cas des toilettes iThrone, l’évacuation des déchets est plus rapide et le format de ces toilettes semble aussi plus adapté pour les appartements (moins encombrant).

D’après ce que nous avons compris, ces nouveaux WC permettraient l’évaporation des déchets. Vous n’auriez donc même pas besoin d’y toucher.

A lire aussi : Dites adieu au calcaire dans vos toilettes avec cette solution infaillible