Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Saint-Valentin : voici pourquoi vous ne devriez plus acheter de bijoux en or

Publié par Elisa le 14 Fév 2021 à 11:02

Vous aimez les bijoux et particulièrement ceux fabriqués en or ? Et bien vous devriez arrêter d’en acheter. En effet, leur composition est mauvaise pour la planète.

or

>>> A lire aussi: La marque de bijoux LÕU YETU dans la tourmente après des témoignages d’anciens employés

La Saint-Valentin arrive à grand pas et vous vous demandez sûrement quoi offrir à votre moitié. Un cadeau assez classique reste tout de même le bijou. Seulement, si vous comptez acheter un collier, un bracelet ou encore un bague, évitez à tout prix l’or. C’est le compte Instagram @onestpret qui dénonce sa fabrication nocive pour la planète. C’est dans une publication postée le 10 février dernier que la page a décidé d’avertir ses abonnés, avec le hashtag « Pas de bijoux on or pour la Saint-Valentin« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par On est prêt ! (@onestpret)

Pourquoi éviter l’or ?

« Les récents scandales ont prouvé que des marques considérées comme éthiques pouvaient nous tromper. » , écrit le compte dans sa description, accompagnée de dix photos regroupant des informations sur la fabrication de l’or. On est prêt nous apprend d’abord qu’il faut 20 tonnes de déchets hautement toxiques pour fabriquer seulement une bague en or. Ce matériau est également composé de mercure, cyanure et de soude caustique.

En plus du fait que 90 % de l’or est « industriel », sa fabrication a des conséquences humaines: finance des conflits, exploitation des enfants, impact sur la santé des travailleurs, impact sur la santé des locaux à cause de la pollution de l’eau. L’or est à la fois dévastateur pour la planète mais également pour les travailleurs.

>>> A lire aussi: Saint-Valentin : votre lave-vaisselle pourrait bien vous aider à trouver l’amour (vidéo)

De l’amour plutôt que de l’or

Le compte Instagram @onestpret propose ensuite des conseils de questions à se poser avant l’achat: « Puis-je réparer, entretenir mes bijoux abimés ? » , « Ai-je besoin d’une pièce neuve ? » , Possibilité d’upcyler ou transformer ? »  « Quelle est la provenance de l’or ? Fairminded, or recyclé, ou origine opaque ? » , « Où est réellement fabriqué le bijou ? En quelles quantités ? ».

Le compte engagé conclut en rappelant que « l’or coûte plus cher que son cours, et le plus simple pour la Saint-Valentin, c’est d’offrir de l’amour ». Pas faux !

>>> A lire aussi: Saint-Valentin : Personnalisez vos M&M’s pour une déclaration d’amour gourmande et unique !