Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Une tempête apocalyptique meurtrière arrive en France : sommes-nous en grand danger ?

Publié par Felix Mouraille le 08 Juin 2022 à 7:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une tempête de poussière considérée comme « apocalyptique » a tué quatre personnes et en a hospitalisé des milliers au Moyen-Orient. Ce même phénomène pourrait frapper l’Europe et la France dès la semaine prochaine.

sable

À la mi-mai, une tempête de sable a touché l’Irak, la Syrie et l’Iran. Aujourd’hui, les hôpitaux accueillent des milliers de patients souffrant de difficultés respiratoires. D’ailleurs, les ministères irakiens de la santé et de l’électricité ont annoncé l’instauration de l’état d’urgence en raison des graves nuages de poussière. Au moins quatre personnes seraient mortes en Irak et en Syrie à cause de ce phénomène climatique.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Depuis le mois de mars, ces régions sont frappés de plein fouet par le réchauffement climatique avec des températures records (50° à l’ombre au Pakistan) et la sécheresse.

La tempête arrive en Europe

Les Européens sont rarement concernés par ces problèmes climatiques (sauf cette année). Mais, dès la semaine prochaine, la tendance pourrait changer. En effet, les experts estiment que la dernière tempête de sable pourrait se déplacer vers l’Europe dans les prochains jours.

Cette tempête de sable qui paralyse l’Irak n’est pas la dernière. La situation ne peut qu’empirer avec la poursuite du changement climatique, comme l’a souligné Mohammed Mahmoud, directeur du programme sur le climat et l’eau de l’Institut du Moyen-Orient.

Le prévisionniste, AccuWeather, indique qu’une partie du Royaume-Uni atteindra le niveau huit de l’indice UV à partir du 18 juin. Ces tempêtes de sable deviennent de plus en plus fréquentes en France. Mais elles ne sont pas encore meurtrières.

0