Vers la fin du chauffage au bois en 2027 ? Voici ce que prévoient vraiment les nouvelles règles
Dans le collimateur de la Commission européenne, le chauffage au bois est voué à disparaître, reste à savoir quand.
Les appareils les moins performants et les plus polluants
Un système obsolète ? Dans le viseur de la Commission européenne pour son caractère polluant, le chauffage au bois est source de discussions animées. Si bien que le fabricant allemand de système chauffage HASE a questionné les consommateurs. Résultat de l’étude : 51 % d’entre eux sont convaincus que les poêles et chaudières seront interdites d’ici à 2027.
Et ils sont en partie dans le vrai, car la Commission européenne s’attarde sur les appareils les moins performants et les plus polluants. Notamment les foyers ouverts qui engendrent une importante perte calorifique ou encore les systèmes fonctionnant à partir de biomasse.
À lire aussi
D’après le site Franceabris, 60 % de leur chaleur émanant de ces appareils part dans l’atmosphère au lieu d’être directement envoyée dans l’habitation chauffée. C’est pourquoi les cheminées à foyer ouvertes sont dans le collimateur du ministère de la Transition écologique, qui indique qu’elles sont à elles seules responsables de 21 % des émissions totales de chauffage de bois.
Les alternatives moins polluantes
Par conséquent, ce sont les poêles et cheminées les moins récents qui pourraient devenir obsolètes d’ici à 2027. En dépit de son statut d’énergie renouvelable, le bois est un émetteur de particules fines micropolluantes et invisibles à l’œil nu, qui s’en dégagent au moment de la combustion. Elles ont des conséquences directes sur la pollution atmosphérique.
Alors non, le chauffage au bois ne sera pas interdit d’ici à 2027. En revanche, il est préférable de vous orienter vers des alternatives moins nocives pour l’environnement.
À lire aussi
Parmi elles, le pôle à granulés qui possède une excellente capacité énergétique. Mais aussi le poêle à insert de bûches, le thermo-poêle pour le chauffage de l’air et celui de l’eau chaude sanitaire, la chaudière à bûche de bois dernière génération et la chaudière à pellets de bois, énumère La République des Pyrénées.
Si vous souhaitez moderniser votre installation, il existe des aides dédiées. La plus connue étant MaPrimeRénov’, accordée en fonction des revenus du foyer. On pense également aux primes CEE (Certificats d’économies d’énergie), qui sont versées par les fournisseurs d’énergie, ou encore l’éco-prêt à taux zéro pour le financement des travaux (accordé sans condition de ressources), la TVA à 5 % et les subventions locales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région, votre département ou votre municipalité pour en discuter, et pourquoi pas, en bénéficier.
🏡✨ Rénovation de l'habitat : les bonnes portes d'entrée pour obtenir des aides ✨⬇️https://t.co/JxMFadBYLH pic.twitter.com/PAteDELFPY
— ANAH (@ANAH_Officiel) May 16, 2023
- 23/10/2025 à 08:53l'enfer qui va commencer dès dimanche??? franchement n'importe quoi, je suis asthmatique et cela ne me pose vraiment pas de problème... et puis tous les campagnards ont des cheminées, fermées ou ouvertes, tous les gens qui habitent les montagnes se réchauffent au côté d'un bon feu de bois... et de plus tous les gens n'ont pas les moyens d'acheter ces nouveautés, soyons sérieux, il y a des pollutions plus fragrantes, comme dit le mr, les avions et portes containers, c'est pas mal non plus les voitures les camions, tous ceux qui vivent près d'une voie rapide ou grand trafic, vous ne croyez pas qu'ils sont plus pollués???? oui, tant qu'a faire, c'est carrément l'espèce humaine qu'il faut éradiquer, c'est elle qui en fait fait le plus de tord... a bon entendeur... je ne suis pas fière d'être en principe une humaine... pour moi le mot être humain, devient une insulte.. salut!
- 22/10/2025 à 22:18et les portes containers les avions la coupe de bois a ras sur des hectares ca ca pose pas de probleme une ineptie totale on marche sur la tete , dans ce cas faut aussi interdit les data center les portable les voiture etc ou encore mieux iradiqué l'espece humaine
- 22/10/2025 à 18:54Franchement ce serait une très bonne nouvelle d'interdire les chauffages à cheminées ouvertes.C'est une pollution desastreuse qui nous pourris l'air atmosphérique surtout en ce début d 'autonne .Merci de penser aux asmatiques et pas qu'eux.Dans les petites communes c'est l'enfer qui va bientôt commencer dès dimanche.Merci pour y réfléchir sérieusement !Merci 🛑
3 commentaires