Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Accident de manège sur un marché de Noël : les images sont folles

Publié par Romane TARDY le 21 Déc 2022 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 17 décembre, un manège présent sur un marché de Noël a provoqué une scène de panique. En effet, à peine lancé, une pièce s’est cassée, faisant céder les nacelles transportant du public. Plusieurs blessés sont à déplorer.

À lire aussi : Sa ceinture se détache dans un manège au Parc Astérix ? (vidéo)

Un accident de manège avec des enfants à bord

Les accidents de manège peuvent parfois être fatals. Heureusement, ce samedi, cela n’a pas été le cas à Montpellier. Toutefois, la peur a été de mise. Vers 21 heures, les nacelles d’un manège présent sur le marché de Noël de la ville ont lâché alors que l’appareil avait atteint près de trois mètres de haut. Elles ont soudainement basculé à 90° degrés après qu’une partie de la structure se soit cassée.

Un témoin a ainsi raconté la scène à France-3 Régions : « J’ai entendu un gros boom. Les sièges ont basculé sur le côté avec un couple qui est tombé d’un siège. Tous les autres sont restés attachés aux nacelles. Je me suis précipité là-bas et j’ai aidé la foule à décrocher les enfants en priorité et puis les adultes » .

L’attraction en question est composée de nacelles activées par un bras articulé pour tourner à grande vitesse. Elle représente un traîneau et des rennes avec un père Noël. Quand le public prend place dans le manège, les nacelles prennent de la hauteur jusqu’à près de trois mètres.

Suite à cet incident, six enfants et deux adultes ont été blessés. L’un des adultes a eu le poignet cassé et le second a été lourdement blessé aux cervicales et a donc été hospitalisé. Il s’agirait d’un couple : un homme de 30 ans et une femme de 25 ans. Les enfants s’en sortent avec seulement quelques hématomes.

À lire aussi : Accident dans un parc d’attractions : une famille soudainement éjectée du manège

Un problème technique ?

Le manège a immédiatement été interdit d’accès. Certains passagers de l’attraction ont décidé de porter plainte pour « blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui » . Ils sont restés traumatisés de cet incident. 

Si une enquête est en cours sur la cause de l’accident, il s’agirait bien d’un dysfonctionnement technique suite à une pièce qui se serait brutalement cassée. Pourtant, le manège, qui avait au moins cinq ans, avait bien été contrôlé en début d’année et semblait aux normes et en bon état.

Midi-Libre a partagé quelques images de l’incident fournies par un homme présent dans l’attraction. On entend sur celle-ci des cris de panique et les passagers qui essayent de faire descendre les enfants en priorité.

À lire aussi : Une vingtaine d’enfants blessés après un accident de manège (vidéo)

0