Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un adolescent avec un « jumeau parasite » a consterné les médecins

Publié par Andri R le 10 Mar 2025 à 8:23

Pendant des années, ce jeune indien a subi des regards déplacés et même des moqueries. Il a dû vivre avec son « jumeau parasite », car personne n’a pu le soigner. Aujourd’hui, grâce au courage et au savoir-faire des chirurgiens indiens, cet adolescent va pouvoir commencer une nouvelle vie !

Le jumeau parasite de l’adolescent !

Ce jeune adolescent aurait dû avoir un jumeau qui aurait tout partagé avec lui. Cependant, la vie en a voulu autrement et sa moitié ne s’est pas totalement formée. À la place, celui qui devait être son frère n’a partagé que son abdomen. Il devient donc un être humain et demi, si on peut dire.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Les cas de jumeau parasite sont un phénomène extrêmement rare. Moins d’un accouchement sur un million présente cet état des faits. Les médecins continuent d’apprendre sur ce cas qui fait que l’un des fœtus ne se développe que partiellement tandis que l’autre continue normalement sa croissance.

Adolescent jumeau parasite
La suite après cette publicité

Le cas qui nous intéresse est celui d’un adolescent indien vivant à Unnao dans l’Uttar Pradesh. En plus de ses propres membres inférieurs, il devait porter deux autres jambes complètes, une paire de fesses et des organes génitaux. Le tout était exposé au vu et au su de tout le monde.

Les médecins ont estimé que cette jeune personne devait subir une charge d’à peu près 15 kilos à cause de ce jumeau parasite. De plus, les pieds supplémentaires avaient le sens du toucher entièrement développé. En effet, ils sentaient la douleur et pouvaient même avoir froid ou chaud selon la température ambiante.

La suite après cette publicité

L’intervention miraculeuse des médecins !

À 17 ans, la vie de cet adolescent va prendre un tournant positif. En effet, des médecins vont le séparer de son jumeau parasite. Les experts se livrent à cette intervention avec une certaine appréhension. Le Dr Asuri Krishna explique que les cas des jumeaux parasites sont trop peu connus.

Il déclare que « Seuls 40 à 50 cas de jumeaux parasites ont été documentés dans la littérature médicale mondiale et, dans ces cas, l’opération avait été tentée sur des enfants » au micro de la BBC News.

Adolescent chirurgie
La suite après cette publicité

Les spécialistes vont devoir s’attaquer à un adolescent dont les organes ont déjà pris plus de place. Ainsi, les médecins ont effectué des scanners afin d’identifier l’étendue du lien entre le jeune indien et son jumeau. Les images révèlent que seul un vaisseau sanguin irrigue les pieds en trop. Ce vaisseau part de la poitrine de l’hôte. Les médecins ont été ravis de constater que les 2 entités ne partagent aucun organe principal comme le foie ou les reins par exemple.

Ainsi, l’opération suit 2 étapes. La première consiste à enlever les pieds qui pendent de l’abdomen de l’adolescent. Ensuite, les chirurgiens retirent un kyste qui comprime les organes entourant le jumeau parasite. Ils ont séparé « un réseau de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissus partagés ».

La suite après cette publicité

Cet adolescent va-t-il retrouver une vie normale ?

Les docteurs ont bataillé pendant 2 heures et demie pour offrir une vie normale à cet adolescent. Malgré l’absence de données scientifiques, les médecins indiens ont écouté leur courage. Ils ont mis leur expérience à profit pour exercer encore une fois un des plus beaux métiers du monde.

Adolescent medecins soigne

Les suites sont prometteuses, car l’adolescent a pu quitter l’hôpital après 4 jours, le sourire aux lèvres malgré la douleur et un nouvel espoir dans le cœur. Il se voit déjà reprendre les études qu’il a dû abandonner à cause des remarques de ses camarades. Il imagine également entrer dans la vie active pour s’épanouir pleinement en tant que personne.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.