Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Grégory : Son père sort du silence 40 ans après sa mort

Publié par Elodie Gros-Désir le 03 Sep 2024 à 19:03

Quarante ans après le drame, le père du petit Grégory s’est confié sur le quotidien carcéral et la douleur d’avoir perdu son fils.

Affaire Grégory : un drame qui bouleverse une famille

La vidéo du jour

À l’aube de ses 66 ans, Jean-Marie Villemin sort du silence. Un retour inattendu que le père de celui qui restera à jamais le petit Grégory fait d’une manière peu conventionnelle. Ce n’est pas au cours d’un entretien inédit ou d’un ouvrage conséquent qu’il fait son retour. Non, il a choisi de raconter son histoire en images, au travers d’une bande dessinée.

Une œuvre écrite par Pat Perna et dessinée par Christophe Gaultier, au travers de laquelle il raconte sa vie après l’assassinat de son fils. Il décrit comment la découverte du corps du garçonnet dans la Vologne, pieds et poings liés, a bouleversé son existence et l’a conduit à commettre l’irréparable.

En mars 1985, soit cinq mois après l’assassinat de son fils, Jean-Marie Villemin tue son cousin Bernard Laroche. Un homme un temps suspecté d’être le harceleur et la famille Villemin —le corbeau– et le meurtrier du garçonnet. Pour ce crime, le père de famille restera quatre ans derrière les barreaux.

Nouveaux rebondissements dans l’affaire

Malgré les années, les enquêteurs ne parviennent pas à venir à bout de l’affaire. Ce qui a provoqué chez le père de famille un chagrin qu’il prend le temps de décrire dans la bande dessinée.

Début 2024, l’affaire connaît un rebondissement inattendu. Alors que mystère subsiste depuis quarante ans, les parents du petit Grégory demandent de nouvelles expertises. Des « comparaisons des ADN retrouvés sur les cordelettes qui entouraient le corps de l’enfant, l’anorak de Grégory, son menton, mais aussi certains courriers du corbeau ». Et les résultats pourraient enfin aboutir à une résolution de l’affaire !

Affaire Grégory : son père sort du silence

Dans le même temps, Christine et Jean-Marie Villemin ont demandé à ce que des expertises vocales soient faites à partir des enregistrements du corbeau. Affaire à suivre.