Un chalutier français fait face à un sous-marin russe en Bretagne ! Le submersible a surgi de nulle part
Être mari, c’est s’attendre à rencontrer toutes sortes de surprises au cours du voyage. Mais le chalutier français le « Belenos » ne s’attendait pas à un tel face à face alors qu’il voulait aller en mer. En effet, l’équipage a vu un sous-marin surgir du fond des mers. Quelle est la raison de cette soudaine apparition ? Qu’en disent les autorités ? Focus !
Un sous-marin apparaît sans crier gare !
Ce fait divers qui a choqué la Bretagne est survenu le 28 juin dernier. L’équipage à bord du Belenos se rendait à son lieu de travail, en pleine mer. Mais bien avant d’arriver à destination, le capitaine remarque une coque sombre qui sort petit à petit de l’eau. En réalité, il s’agissait d’un sous-marin militaire !
Comme on peut s’en douter, le capitaine ne savait pas comment réagir face à un mastodonte pareil. Les journalistes du média Ouest-France ont tenté d’obtenir plus de détails venant des pêcheurs. Mais ces derniers ne semblaient pas vraiment prêts à leur raconter leur histoire. On sait seulement qu’ils voulaient rejoindre les îles de Jersey et Guernesey !
Un conflit serait-il sur le point d’éclater entre les grandes puissances mondiales ? Ou bien l’apparition de ce sous-marin est-elle une opération d’espionnage qui a mal tourné ? Les internautes ont formulé toutes sortes de théories en voyant le cliché sur les réseaux sociaux. Néanmoins, la réalité est nettement moins effrayante qu’elle n’en a l’air !
À lire aussi
La préfecture maritime confirme les faits !
Nos confrères de 20 Minutes ont contacté la Préfecture maritime de l’Atlantique pour obtenir plus de détails. Cette autorité a confirmé la présence du submersible au large des Côtes-d’Armor. Toutefois, elle n’a émis aucune alerte. D’après son porte-parole : « Il y a eu effectivement un sous-marin russe, samedi dernier, dans ce secteur ».
D’après les témoins, le sous-marin était plutôt imposant, de couleur sombre et prêt à faire la guerre. Toutefois, son équipage n’avait aucune intention de nuire aux pêcheurs. En outre, la prémar rassure en disant : « On le suivait depuis son départ et on savait qu’il allait passer par là ». De plus, il « était accompagné par une frégate de la marine nationale ».
En réalité, ce n’est pas la première fois qu’un submersible de ce genre apparaît près des côtes françaises. Toujours d’après la préfecture maritime : « En général, les sous-marins russes ne se cachent pas puisqu’ils savent qu’on est au courant de leur présence. C’est assez courant qu’ils refassent surface ».
À lire aussi
Quel était l’objectif de ce sous-marin ?
Bien sûr, la présence de ce sous-marin en Bretagne est un rappel de la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Toutefois, il n’y a rien d’hostile dans les actions du commandant. En fait, il a tout à fait le droit de naviguer dans cette zone, puisqu’elle se trouve hors des eaux françaises !
De plus, le sous-marin a déjà signalé sa présence et son itinéraire aux autorités locales. D’après la préfecture maritime : « C’est assez courant dans cette zone, le sous-marin était en transit pour descendre vers la Méditerranée ou vers l’Afrique ». Quant à son identité, l’autorité pense qu’il s’agit du Novorossiysk, un submersible d’attaque.
- 07/07/2025 à 19:02cela fait irrésistiblement penser au Bougale Breitz qui avait sombré en 37 secondes à cause d'un sous-marin...
1 commentaire