Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un coach sportif dévoile pourquoi les aliments ne sont pas la cause de la prise de poids lors des fêtes de fin d’année

Publié par Andri R le 21 Déc 2025 à 19:30

Marrons, bûches, buffet familial, cocktails, l’estomac s’apprête à en voir de toutes les couleurs pendant les fêtes. Conséquence logique, la balance affiche des chiffres inhabituels durant cette période. Toutefois, attendez un peu avant d’incriminer la nourriture. Cette coach nous révèle que cette prise de poids ne correspond pas forcément à une montée de graisse.

La suite après cette publicité

Une coach vous déculpabilise pour les fêtes !

Combien de femmes ont déjà regardé avec envie et regret les plats de fête disposés sur la table, sans pour autant oser y goûter ? Cette année, cédez à vos caprices sans l’ombre d’une culpabilité et prenez gaiement un peu de poids. En effet, sachez que vous reperdez aisément ce que vous avez gagné selon cette coach.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les fêtes approchent à grand pas, et Hannah Thompson – coach en fitness – en profite pour mettre les points sur les i. Dans une vidéo, elle explique le rapport du corps et surtout du poids à la nourriture. Cette histoire de fluctuation de graisse pendant toute la période de Noël et de fin d’année n’a rien de définitif. Inutile donc d’en faire toute une montagne et de se priver !

La suite après cette publicité

Ne pas confondre prise de poids et mauvaise graisse !

Dans sa vidéo, la coach étale devant les yeux brillants de ses 26 500 abonnés 6 assiettes de douceurs. Elle a sélectionné des assortiments de plats traditionnels de Noël et en a disposé pour 600 calories par assiette. En tout donc, Hannah expose près de 3600 calories de nourriture !

Elle commence alors sa démonstration et déclare de but-en-blanc : « Votre poids va fluctuer pendant la période de Noël, et c’est tout à fait normal ». Elle continue : « Saviez-vous que pour prendre 500 grammes de graisse corporelle, il faudrait consommer tous ces aliments en plus de votre apport calorique de maintien ? ».

La suite après cette publicité

En d’autres termes, il faudrait vraiment faire des excès de consommation pour voir une différence notable sur la balance. Par ailleurs, cette coach affirme que la nourriture n’est pas la seule en cause. « Le fait que le poids sur la balance soit plus élevé ne signifie pas forcément une prise de poids. Il s’agit d’une fluctuation temporaire », dit-elle.

À lire aussi

Des fêtes sans pesage grâce au coach Hannah !

Selon l’expertise de notre coach : « Ce qui provoque réellement cette hausse soudaine du poids, c’est une consommation accrue de glucides, ce qui entraîne un stockage accru d’eau, des repas plus salés, ce qui provoque une plus grande rétention d’eau, et des soirées plus longues accompagnées d’alcool, ce qui engendre une inflammation accrue ».

Et d’ajouter : « Et comme vous avez moins de routine, cela peut signifier des repas plus tardifs, ce qui modifie votre digestion ». La solution reste donc simple : « Une fois que vous aurez repris une routine normale pendant trois à cinq jours, ça va redescendre ». En voilà une excellente nouvelle, s’exclament les abonnés. La vidéo de la coach a reçu un nombre impressionnant de commentaires positifs.

La suite après cette publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hannah Thomson | Womens Online Fitness Coach (@hannahthomson5)

L’un des followers a résumé le ressenti de plusieurs personnes : « Merci ! J’en avais besoin aujourd’hui », tandis qu’un autre s’est amusé : « Donc, si je comprends bien, je peux manger un entier orange en chocolat Terry’s entière sans culpabiliser ». Dans tous les cas, il en ressort que vous pouvez profiter des fêtes et laisser la balance de côté pendant les fêtes sans avoir peur que la graisse ne s’installe.