Un couple de malentendants qui s’est vu refuser l’entrée dans un restaurant à cause de son chien porte plainte : « Il les a clairement humiliés »
Les personnes en situation de handicap ont-elles le droit d’avoir une vie normale en France ? Pour ce couple de malentendants, la question mérite qu’on s’y attarde quand ils ont vécu une mésaventure des plus déplaisantes. Le gérant d’un restaurant a refusé de les faire entrer s’ils ne se séparent pas de leur chien-guide ! Voici le dénouement de l’histoire !
Le couple de malentendants voulait seulement s’amuser !
Le mercredi 6 août dernier, le couple de malentendants et quelques amis se sont rendus au restaurant Viet wok, à Hyères. Sur TripAdvisor, cet établissement possède une excellente réputation et de nombreux avis positifs. Il faut dire qu’il propose toutes sortes de délicieux plats. Le cadre est charmant et le rapport qualité-prix est raisonnable !
Mais après cet incident, sa clientèle pourrait baisser d’un cran. En arrivant à l’entrée du restaurant, le couple de malentendants et leurs amis tombent nez à nez avec le gérant. « Nous avions réservé une table pour six mais en nous voyant arriver, le gérant nous a mis tout de suite à la porte en expliquant qu’il refusait les animaux », dit leur belle-fille sur Facebook.
Bien sûr, ils ont essayé de convaincre le gérant en disant que le chien était inoffensif. D’ailleurs, un canidé qui sert de guide a certainement suivi une éducation stricte. Le groupe d’amis sait aussi qu’ils ont tout à fait le droit de le faire entrer dans le restaurant. Sauf que le responsable reste ferme dans sa décision !
À lire aussi
La belle-fille du couple de malentendants porte plainte !
On ne peut qu’imaginer la tristesse du couple de malentendants en voyant le gérant être tellement catégorique. La mère de famille n’a pas pu empêcher ses larmes de couler. Sa belle-fille raconte qu’elle a encore une fois essayé de désamorcer la situation en utilisant la loi.
Selon ses dires : « Nous lui avons rappelé qu’il était illégal de refuser l’accès à un lieu public à des personnes en situation de handicap accompagnées de leur chien guide, mais il n’a rien voulu savoir. Il nous a dit préférer prendre une amende plutôt que de devoir fermer à cause d’un poil de chien dans un plat ».
À lire aussi
Après un deuxième refus, le couple de malentendants a préféré rentrer à la maison et concocter un bon repas. Sauf que la jeune femme ne voulait pas s’arrêter là. Le lendemain, elle se rend auprès du commissariat de Hyères afin de porter plainte. « L’agent que nous avons eu était bouche-bée d’un tel comportement », dit-elle.
Le gérant va-t-il s’en sortir après cet épisode ?
Au micro du média Var Matin, le gérant de l’établissement s’explique. D’après lui, il n’avait aucun problème avec le couple de malentendants. Mais la présence du chien-guide pourrait poser un problème d’hygiène. « En plus, ils étaient six, alors je ne vois pas en quoi leur chien était indispensable à ce moment-là aux personnes sourdes », dit-il.
Si le tribunal le condamne, il pourrait payer jusqu’à 2 250 € d’amende, d’après le site du Service Public. Sur TripAdvisor, le gérant a déjà fait les frais de sa décision, puisqu’un internaute a laissé un avis salé ! La jeune femme ayant dit : « Aucune honte, aucune excuse, il les a clairement et simplement humiliés ».
De son côté, l’auteure de la mauvaise note écrit : « Le gérant a mis dehors une famille car elle était accompagnée d’un chien guide pour handicap ! Malgré un rappel à la loi le gars est resté odieux ! La dame pleurait c’était horrible ! Je n’y mettrais plus jamais les pieds ! ».
- 18/08/2025 à 13:13J’espère qu’il va payer un max et que la loi soit appliquée pour une fois l’hygiène tu parles et même si ils étaient 6 en quoi cela le regarde et le chien est là pour la protéger je n’irai pas dans ce restaurant
- 18/08/2025 à 11:48Le problème n'est pas le handicap, mais le chien !! C'est de plus en plus fréquent en France: les animaux de compagnie - les chiens sont exclus de l'espace public. Il y a 20ans on pouvait aller partout avec son chien, aujourd'hui même les parcs leurs sont interdits. Bientôt on ne pourra même plus les promener dans la rue ... Ne vous trompez pas: les responsables sont toujours les mèmes comme avec les maillots de bains a Paris plage ou les jupes trop courtes dans le métro ou le train. Comme c'est insidieux on ne s'en aperçois pas, mais le mouvement est bien la ...
2 commentaires