Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Deux cyclistes en urgence absolue après une cinquantaine de piqûres de frelons

Publié par Gabrielle Nourry le 22 Août 2022 à 11:01

Ce dimanche 21 août, la balade à vélo de deux hommes a viré au drame dans la commune de Briennon, dans la Loire. Les cyclistes ont été attaquées par des frelons. Ils ont été piqués une cinquantaine de fois chacun et sont en urgence absolue.

Des cyclistes victimes d’une attaque de frelons dans un bois

Une balade à vélo s’est transformée en cauchemar pour plusieurs cyclistes ce dimanche 21 août. Alors qu’ils circulaient en VTT dans un bois de la commune de Briennon dans la Loire, ils ont été attaqués par des frelons.

frelons

Deux cyclistes âgées de 72 et 51 ans ont été piqués plus d’une cinquantaine de fois chacun. Les deux vététistes ont été hospitalisés en urgence absolue. Un troisième homme a été piqué une quinzaine de fois et se trouve en urgence relative.

Une dizaine de pompiers et trois ambulances ont été mobilisés pour venir en aide aux cyclistes. En 2020, un homme de 70 ans avait perdu la vie en Charente après une attaque de frelons asiatiques. En France, ces insectes causeraient quelques dizaines de morts par an.

Les pompiers n’ont jamais connu un tel événement

Les secours ont indiqué aux médias n’avoir jamais connu un tel événement. Pierrick Marnat, un apiculteur interrogé par Le Progrès précise « qu’avec cette sécheresse et les carences qui en découlent pour les hyménoptères, les frelons, stressés, peuvent être plus facilement agressifs« .

« Les frelons, comme l’abeille, n’attaquent, généralement pas l’homme. Ils vont le faire pour défendre leur nid et lorsqu’ils se sentent menacés. Une odeur peut aussi les déranger. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s’approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid » explique l’apiculteur.

Les frelons ont sans doute attaquer les vététistes afin de défendre leur territoire. Les victimes ont dû circuler près d’un nid sans s’en rendre compte, les insectes ont alors dû se sentir en danger.

https://twitter.com/LCI/status/1561583812764647425

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.