Cet agriculteur a été attaqué par des frelons asiatiques et le pire s’est produit !

Publié par le le 09 Nov 2020

Un agriculteur de 70 ans est décédé après avoir été attaqué par un essaim de frelons asiatiques à Chalais (Charente-Maritime). L’incident est survenu alors qu’il travaillait dans un champ.

Il décède après avoir été attaqué par un essaim de frelons asiatiques

A lire aussi: Voila pourquoi il ne faut JAMAIS tenter d’enlever un nid de frelons asiatiques vous-mêmes !!

Une attaque mortelle

Vendredi 6 novembre dernier, l’agriculteur conduisait un tracteur dans son champ de la commune de Chalais. Sans s’en rendre compte, il a accroché un nid de frelons asiatiques qui se trouvait au sol. Les insectes ont alors attaqué l’homme après son passage sur leur nid. L’homme a eu le temps d’appeler un proche qui a immédiatement prévenu les secours.

Malheureusement, une fois arrivés sur place, les pompiers ont trouvé le septuagénaire inconscient. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas réussi à le réanimer. Ce dernier serait décédé des suites d’un choc anaphylactique dû aux piqures d’insectes.

Les frelons asiatiques causent “quelques dizaines de morts par an”

Ce genre de cas de figure est très rare en France. Bien que les décès se soient multipliés, peu de personnes perdent la vie suite à des piqures des frelons asiatiques. Selon l’allergologue Madiha Ellafi, on recense “quelques dizaines de morts par an”. Contrairement aux abeilles, les frelons ne perdent pas leurs dards après une piqûre. Ils peuvent ainsi piquer à plusieurs reprises.

C’est en 2004 que le frelon asiatique “à pattes jaunes” est arrivé par hasard dans le Lot-et-Garonne. Les insectes se trouvaient dans une cargaison de poterie en provenance de Chine.

A lire aussi: Cette tique géante porteuse de virus inquiète les chercheurs

Publié par le le 09 Nov 2020
0