Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un détenu s’échappe de prison alors qu’il allait voter

Publié par Corentin le 13 Juin 2024 à 9:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un détenu s’est évadé alors qu’il avait une permission de sortir pour voter aux européennes. L’évadé était libérable aux alentours de 2026.

La suite après cette publicité
Image illustration un détenu s'évade après avoir voté pour les européennes.

Le détenu s’évade alors qu’il votait à l’extérieur

il fallait oser quand même. Un détenu de 41 ans a profité de son autorisation de sortie pour voter et s’enfuir ce dimanche 9 juin 2024. Le détenu était enfermé à la prison d’Arles dans les Bouches-du-Rhône. L’homme bénéficiait d’une permission de sorti pour aller voter aux européennes. Eddino Wojak, un syndicaliste de la prison, précise qu’il « était accompagné d’une escorte de deux hommes« .

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Image illustration, Emmanuel Macron ordonne la dissolution de l'Assemblée nationale. Dissolution de l’Assemblée nationale : qu’est-ce que ça implique réelleme […] Dissolution de l’Assemblée nationale : qu’est-ce que ça implique réellement ?

Cependant, il précise aussi qu’il était « en voiture banalisée et n’était pas menotté ». Après avoir fait son devoir citoyen, pris 2 feuilles minimum et plier son bulletin en 36 pour la mettre dans l’enveloppe, le détenu a laissé ses gardiens en plan. Cette autorisation lui avait été donnée en raison de son bon comportement. Le parquet de Tarascon qui s’occupe du dossier a examiné son cas.

Visiblement, « c’était un détenu exemplaire, avec un très bon comportement ». Toujours d’après le syndicaliste. « il n’en était pas à sa première permission et rien ne laissait présager qu’il voulait s’enfuir. » Le détenu pouvait être libéré aux alentours de 2026. L’homme avait été condamné à trois ans pour trafic de stupéfiant. Il avait ensuite été jugé pour proxénétisme et avait pris huit ans.

La suite après cette publicité
Image illustration un détenu s'évade après avoir voté pour les européennes.

Voter alors qu’on est en prison

Pourtant, est-ce que cet évadé pouvait voter ? Eh bien oui. Lorsque n’importe quelle élection a lieu, un incarcéré peuvent quand même voter. S’il n’y a pas de problème, Les prisons ont le choix d’organiser le scrutin au sein de l’établissement. Un gros travail est aussi fait au niveau de l’intérêt politique. On essaye d’inciter les prisonniers à s’intéresser à la politique.

La suite après cette publicité

Néo et Swan : une peine de prison ferme pour leurs parents youtubeurs ? Néo et Swan : une peine de prison ferme pour leurs parents youtubeurs ?

D’après le site Service-Public.fr, « Le détenu qui n’a pas été définitivement condamné à une interdiction des droits civiques peut voter. » Il peut le faire soit par procuration, par correspondance ou en se rendant au bureau de vote. Il doit bien-sûr être inscrit sur les listes électorales. On peut d’ailleurs s’inscrire ou modifier son inscription tout au long de l’année.

Image illustration un détenu s'évade après avoir voté pour les européennes.
La suite après cette publicité

toomuchlucile condamee prison harceleur ToomuchLucile : l’influence condamnée à huit mois de prison avec sursis pour avoir mi […] ToomuchLucile : l’influence condamnée à huit mois de prison avec sursis pour avoir mis en danger la famille de […]