Une fillette de 13 mois meurt en avalant quelque chose qui flottait dans l’air
L’émotion à la hauteur de l’injustice du drame vécu. Dimanche 11 mai 2025, une fillette de 13 mois est décédé alors qu’elle était sur une aire de jeu.
Elle a avalé quelque chose qui flottait dans l’air et selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une samare, un petit fruit en forme d’hélicoptère issu de l’érable.
Drame sur une aire de jeu
Dimanche 11 mai 2025, un drame insoutenable s’est déroulé sur une aire de jeux de Corcelles-les-Monts, en Côte-d’Or. Une fillette de seulement 13 mois s’est subitement effondrée en pleine après-midi, après avoir vraisemblablement avalé un objet en suspension dans l’air.
À lire aussi
Selon un témoin, l’enfant jouait paisiblement, sous la surveillance de ses parents, lorsqu’elle a cessé de respirer.
Immédiatement, plusieurs adultes sont intervenus, tentant de comprendre ce qui se passait. Une femme a couru chercher un défibrillateur à la mairie, tandis que les secours, rapidement prévenus, prenaient le relais.
Malgré tous leurs efforts, le cœur de la fillette ne s’est jamais remis à battre. L’enfant est décédée sur place, malgré la mobilisation des pompiers, de deux véhicules du Samu et des témoins présents.
Il pourrait s’agir d’un samare
Ce que la fillette aurait mis dans sa bouche n’avait rien d’un jouet ou d’un aliment tombé au sol : il s’agirait d’une samare, cette petite graine ailée que les enfants appellent souvent « hélicoptère » et qu’on voit virevolter des érables d’après les premiers éléments de l’enquête.
À lire aussi
Légère, inoffensive en apparence, elle aurait suffi à provoquer une obstruction fatale.
Un détail qui glace. Le maire du village, profondément touché, a exprimé son soutien aux parents et évoqué brièvement ce « quelque chose qui volait dans l’air », sans entrer dans les détails.
Une zone de sécurité a été mise en place autour de l’aire de jeux, mais pour l’instant, aucune mesure concrète n’a été prise.