Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un hélicoptère évite le crash de justesse dans le Finistère (vidéo)

Publié par Felix Mouraille le 08 Juil 2022 à 17:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 6 juillet, un drame a bien failli avoir lieu au large de la Pointe-du-Raz (Finistère). En plein vol, un pilote d’hélicoptère était à quelques mètres de s’écraser sur les rochers du phare de la Vieille. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous :

La vidéo de cet hélicoptère qui pique droit vers les rochers est impressionnante. Le pilote et les personnes à bord ont échappé de justesse au crash. Alors qu’il commence les manœuvres pour atterrir, le pilote perd d’un coup le contrôle. L’hélicoptère se rapproche dangereusement des rochers du phare de la Vieille au large de la Pointe-du-Raz (Finistère).

L’équipage était venu récupérer sur le phare, actuellement en travaux. Une caméra de surveillance a capturé toute la scène. Il descend en avant et l’hélicoptère se redresse au dernier moment. Tellement in extremis, qu’au moment de reprendre de l’altitude, on voit le patin atterrisseur droit entouré de flammes.

Cet incident d’hélicoptère inexpliqué n’a fait aucune victime

D’après France Bleu, l’incident a fait un blessé dont le pronostic vital n’a pas été engagé. Il s’agit d’un agent de Phares et Balises. L’entreprise doit faire des travaux d’entretien sur le phare de la Vieille. L’homme a pu partir de l’hôpital à Brest ce jeudi.

Pour l’instant, plusieurs enquêtes essayent de déterminer les circonstances et les causes exactes de cette frayeur. Le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire de la Brigade gendarmerie du transport aérien et une enquête administrative. Une enquête interne est aussi ouverte dans la société Mont Blanc Hélicoptères Bretagne. 

Sur les réseaux sociaux, l’hypothèse la plus crédible et la plus partagée reste la météo. Le pilote de l’hélicoptère aurait pu perdre le contrôle à cause de fortes rafales de vents par exemple.

0