Des iguanes gelés, tombés d’un arbre, finissent en tacos après une idée mitigée venant d’un influenceur !
Transformer une épreuve en opportunité, voilà en résumé ce que cet influenceur a fait. En Floride, là où il habite, une tempête de froid sans précédent fait rage. En regardant dehors, il voit que des iguanes tombent des arbres à proximité. Au lieu d’informer les autorités, il prend les choses en main et va… à la cuisine !
Les iguanes, des animaux ravageurs !
Regarder un iguane de près est un véritable spectacle. L’animal est docile, silencieux, presque inoffensif. D’ailleurs, il faut se rendre dans les forêts tropicales de l’Amérique centrale pour en trouver. Mais ça, c’était avant que l’homme n’en fasse un simple outil pour se faire de l’argent. En effet, certaines personnes ont décidé de l’introduire près des grandes villes !
Quand les iguanes vivent dans un environnement différent de leurs origines, ils changent de comportement. C’est le cas en Floride, où vit notre influenceur. Là, les lézards n’ont pas droit aux fleurs, fruits et feuilles qu’ils avaient l’habitude de manger. Alors, ils s’attaquent à tout ce qu’ils voient, surtout les cultures agricoles, les jardins et les plantes ornementales.
Pour les écosystèmes locaux, la présence de ces animaux est un véritable désastre. D’autant plus qu’ils se reproduisent à une vitesse étonnante. Outre la végétation, ils s’en prennent aussi aux autres espèces. Le paradoxe est aussi triste que consternant. Il existe des lieux où les iguanes sont menacés d’extinction et d’autres où on les considère comme des nuisibles !
L’influenceur leur réserve le meilleur sort !
Depuis le début du mois de février dernier, des températures glaciales et d’immenses couches de neige ont frappé la Floride. La plupart des résidents restent chez eux afin de se protéger. Mais faute d’habitation appropriée, les iguanes se réfugient dans les arbres. Ainsi, la plupart d’entre eux gèlent et tombent par terre.
À lire aussi
Les autorités locales recommandent de ramasser les iguanes par terre et de les confier à des centres pour les euthanasier. De cette manière, les résidents peuvent limiter leur invasion. Mais cet influenceur, qui s’appelle Gray Davis, n’est pas de cet avis-là. Bien sûr, il a décidé d’agir, mais pas de manière conventionnelle.
En regardant les lézards gelés dans sa cour, il décide d’appliquer ses talents en art culinaire. Il sait que ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les « poulets des arbres », puisqu’ils sont délicieux. Alors, il en a fait des tacos ! Dans sa vidéo devenue virale, il déclare : « Nous avons en réalité sauvé l’environnement de plus de 20 iguanes de plus au printemps ».
Faire des tacos écolo avec des iguanes !
La séquence de Gray a récolté plus de 3,7 millions de vues et environ 11 000 commentaires. Il n’a pas hésité à dévoiler les détails de sa recette de tacos. Par ailleurs, la vidéo ci-dessous fournit d’autres recettes à base de viande d’iguane, pour ceux qui veulent essayer. De leur côté, les internautes ont exprimé des avis mitigés sur la méthode.
Certains disent : « 21 âmes dans un seul repas, c’est fou ». D’autres déclarent : « Tout le monde critique, mais c’est la définition même d’une consommation de viande éthique ». De son côté, Gray se justifie en disant : « Plutôt que de laisser celui que j’ai trouvé se faire tuer, j’ai décidé de faire des tacos. Et je dirais que c’est le tacos le plus éthique que vous puissiez avoir ».