Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Violente interpellation policière d’un paraplégique qui refusait de sortir de sa voiture

Publié par Nicolas F le 16 Oct 2021 à 10:33

La vidéo de l’interpellation de Clifford Owensby par la police (que vous pouvez voir ci-dessous) crée la polémique aux États-Unis. L’homme, paraplégique, a été sorti de force de son véhicule par les policiers qui lui ordonnaient de descendre de sa voiture.

>>> À lire aussi : Violences policières : Un homme se fait violemment frapper au sol (vidéo)

Le conducteur était connu de la police et suspecté de trafic de drogue

La vidéo de l’arrestation de Clifford Owensby, 39 ans, dans l’Ohio, a fait le tour du net. La vidéo a été filmée par une bodycam, une caméra attachée à l’uniforme d’un policier, le 30 septembre dernier. Dans cette vidéo, on voit comment s’est déroulée l’interpellation de Clifford Owensby, arrêté dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Deux policiers avaient repéré son véhicule en train de quitter une maison d’un suspect. Le conducteur avait déjà été interpellé par le passé dans des affaires d’armes et de drogue. Quand le policier a demandé au conducteur de sortir du véhicule, le suspect lui a rétorqué qu’il était incapable de sortir car il était paraplégique.

>>> À lire aussi : Violences policières : les images chocs de policiers frappant un homme avec une muselière à Toulouse !

La police utilise la force pour sortir le suspect paraplégique de son véhicule

Le suspect a refusé l’aide des policiers qui lui ont proposé de le sortir de sa voiture. Après plusieurs minutes à négocier, les policiers ont opté pour la force. Ils ont violemment attrapé le conducteur, l’ont tiré par les cheveux, puis l’ont plaqué au sol pour lui passer les menottes. Les policiers suspectaient le conducteur d’être un trafiquant de drogue et ils avaient besoin de vider le véhicule pour procéder à une fouille et envoyer les chiens renifleurs. Le conducteur a ensuite été tiré, les jambes frottant le sol, jusque dans la voiture de police. On peut voir dans la vidéo que le suspect hurle et demande à ce que « la vraie police » vienne l’aider. Quelques riverains sont sortis en entendant les cris. Finalement, la police a trouvé un sac contenant 22 450 dollars en liquide. La réaction des chiens, après avoir reniflé le sac, indique qu’il était gardé à proximité d’une grande quantité de drogue. Clifford Owensby espère que les policiers feront l’objet d’une sanction disciplinaire et il dit souffrir d’éraflures et de problèmes de dos.

>>> À lire aussi : Un paraplégique se traine dans un aéroport, privé de son fauteuil roulant bloqué sur un autre vol

un handicapé sorti violemment de sa voiture par la police
Crédits : YouTube