Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un ancien plongeur vit un enfer après un accident qui a provoqué le gonflement de son corps !

Publié par Andri R le 13 Déc 2025 à 14:26

En regardant la silhouette de cet homme, on pourrait penser qu’il s’agit d’un joueur de football américain. Il a un torse et des bras imposants, comme s’il pouvait soulever d’énormes charges. Mais derrière cette façade se trouve la triste histoire d’un plongeur qui a survécu à l’enfer ! On vous raconte tout !

La suite après cette publicité

Comment l’ancien plongeur a-t-il pu finir ainsi ?

Alejandro “Willy” Ramos faisait vivre sa famille de manière un peu particulière. Il était un plongeur qui se spécialisait dans la recherche de moules et d’autres coquillages artisanaux. Son travail le poussait à explorer les fonds marins afin de dégoter les meilleurs fruits de mer. Mais un jour, la situation a viré au drame !

La vidéo du jour à ne pas manquer

En 2013, alors qu’il se trouvait à 30 mètres de profondeur, l’ancien plongeur a dû remonter en catastrophe. Un bateau qui passait près de son embarcation a sectionné son tuyau d’oxygène. Pour sauver sa vie, il a dû faire fi de tous les protocoles de sécurité. Une décision qui a changé sa vie à jamais, l’obligeant à rester chez lui pendant des années !

À lire aussi

La suite après cette publicité

En effet, alors qu’il remontait à la surface, le changement de pression a provoqué une réaction rare dans son métabolisme. Des bulles d’azote se sont formées au niveau de ses bras et de sa poitrine. Très vite, il se rend compte que ses muscles gagnent en volume de manière inquiétante. Et les médecins n’ont aucune idée de ce qui lui arrive !

Les médecins parlent d’un cas unique au monde !

La suite après cette publicité

Pendant des années, Willy n’ose même pas sortir pour faire les courses, tellement il a honte de son corps. « Je suis tombé en dépression. Les gens vous traitent de tous les noms et vous regardent avec pitié. Ils s’arrêtent pour me regarder comme si j’étais une sorte d’animal étrange », dit-il lors d’une interview en 2018.

Ne pouvant plus travailler, l’ancien plongeur a tiré un trait à une vie normale. Mais surtout, il n’a jamais pu demander de l’aide auprès de spécialistes. Heureusement, la marine péruvienne a eu vent de son histoire avant de le prendre en charge. Selon leurs dires, Willy est atteint du « mal des caissons », une maladie rare.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pour faire simple, Willy n’a pas pu évacuer l’azote qu’il a avalé lors de sa plongée. Au lieu de se dissoudre, le gaz s’est transformé en bulles dans ses tissus musculaires. Au pire des cas, cette maladie pourrait paralyser sa victime. Mais la réaction du corps de cet ancien plongeur est un cas unique que les médecins ne peuvent pas expliquer !

Les dangers derrière le métier de plongeur !

Aujourd’hui, Willy a toujours la même silhouette, avec des biceps de 62 et 72 centimètres. Afin de retirer le gaz dans son corps, les médecins ont mis l’ancien plongeur dans une chambre pressurisée. L’idée est de recréer les conditions lors de l’accident en utilisant une chambre hyperbare. Mais cela prend beaucoup de temps et des ressources financières non négligeables !

La suite après cette publicité

Aux dernières nouvelles, Willy a besoin de 100 séances de plus s’il veut retrouver son état normal. Cette histoire démontre le danger que les plongeurs doivent surmonter tous les jours. Comme quoi, ceux qui veulent se lancer dans ce genre d’aventure ne doivent surtout pas négliger le côté sécurité.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *