Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

La potentielle fuite de Xavier Dupont de Ligonnès en mer, sur un voilier !

Publié par Salomee le 06 Août 2020 à 14:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans la deuxième partie de la longue enquête écrite par le magazine Society, un détail sur la cavale de Xavier Dupont de Ligonnès intrigue. En effet, Emmanuel Teneur, le meilleur ami de XDDL, a envoyé des messages métaphoriques suspicieux aux allusions marines à Xavier quelques jours avant et après ce quintuple assassinat. Après une perquisition et une audition douteuse de l’intéressé, les forces de l’ordre partent alors sur une autre piste, plus sérieuse…

À lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès : cet homme fou amoureux de lui qui en sait sans doute bien plus qu’il ne le dit

Un voilier pour s’échapper par la mer ? Retour sur les messages suspicieux d’Emmanuel Teneur

Pendant l’enquête, les policiers ont eu accès au disque dur d’Emmanuel Teneur, dans lequel certains emails ont attiré plus que les autres l’attention des enquêteurs, révèle Society. Le 13 mars 2005, Emmanuel écrit : « le Capitaine et son voilier sont rentrés à bon port » . D’autres mails démontrent des sous-entendus douteux comme : « très content de te voir mercredi et pouvoir échanger sur cette soirée qui reste encore du domaine du rêve à force de l’avoir tant attendue » . Après la lecture de ces conversations, une chose est sûre : les deux amis partagent d’énormes secrets. Mais, les métaphores marines continuent, ce qui a le mérite d’intriguer particulièrement les officiers. Lorsque les enquêteurs récupèrent le Python 357 Magnum, un revolver remis au centre de tir, celui-ci se trouvait dans un boitier nommé « Queen Elisabeth 2. Deck 3 » , illustrant un des ponts du bateau de la Reine d’Angleterre.

Les policiers tombent alors sur un énième mail écrit par Emmanuel Teneur dans la nuit du 5 au 6 avril 2011, soit la fameuse nuit de l’assassinat de Thomas, le dernier survivant de la famille à cette époque. Dans la conclusion de ce courrier électronique, dans lequel il prévoyait un moment pour voir son ami, il écrit : « si jamais, n’oublie pas que tu as procuration et que la clef serait sur le voilier » . D’un seul coup, les enquêteurs ont une illumination. Xavier Dupont de Ligonnès est parti en mer, s’est enfuit à bord d’un voilier. Ils tentent alors d’approfondir cette piste en auditionnant son prétendu complice : Emmanuel Teneur.

L’audition et la perquisition suspicieuse d’Emmanuel Teneur

Les policiers demandent un entretien à Emmanuel Teneur durant lequel celui-ci affirme que les messages n’ont aucun rapport avec la présumée fuite en mer de Xavier Dupont de Ligonnès et qu’il s’agit simplement d’une métaphore : « c’est un malheureux concours de circonstances avec l’affaire en cours. J’ai rendu Xavier bénéficiaire d’une procuration sur l’accès à mon coffre à l’agence place royale à Nantes, et la clé se trouverait en cas de malheur sur une maquette de voilier qui est dans mon appartement » répondait-il à l’époque ainsi que « je me demande s’il ne serait pas parti se jeter en pleine mer » , « ça me semble logique d’y penser s’il voulait disparaître et qu’on ne le retrouve jamais » . Ces révélations semblent louches, au vu de la relation intime et de confiance qu’entretenaient les deux hommes. 

Les policiers hésitent alors à le placer en garde à vue en qualité de complice. Mais ils décident de lui laisser le rôle de témoin, le placent sous écoute et son domicile est perquisitionné, après avoir trouvé l’existence d’un compte bancaire suspicieux à Monaco. En arrivant chez lui, les policiers découvrent Emmanuel Teneur dévasté, sous l’emprise de l’alcool. Sur la table, ils observent la présence de 5 post-it très douteux : « Nomenclature des pièces du dossier par BM. A ne communiquer STRICTEMENT à PERSONNE MERCI » , « Expéditeur DUPONT 50 mal Foch 78 000 VERSAILLES » , « Viens le plus vite possible nous t’espérons » , « PS j’ajoute un travail par BM TOP SECRET aussi stop ne pas le communiquer à personne » et enfin « car il va servir sous peu à la défense de Xav » .

Devant ces documents compromettants, Emmanuel Teneur avoue qu’il s’agit de l’écriture de la soeur de Xavier, Christine. BM est son compagnon, Bertram de Verdun, qui se sont tous les deux portés parties civiles dans cette affaire au côté de la mère de Xavier et ont accès à toutes les pièces de l’enquête. La piste de la complicité d’Emmanuel Teneur est abandonnée au profil de celle de la famille très particulière de Xavier Dupont de Ligonnès. Mais la découverte de ces post-it n’ont-ils pas éloigné les policiers de leur première piste, celle de sa complicité évidente avec Emmanuel Teneur ?

Source : Society

À lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès : qui est cet homme avec qui il était au début de sa cavale ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER