Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Qui est vraiment Simon Leviev alias Shimon Yehuda Hayut, l’arnaqueur de Tinder ?

Publié par Mia le 08 Fév 2022 à 20:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la mise en ligne du documentaire Netflix sur l’arnaqueur de Tinder, tout le monde s’y intéresse. Mais qui est donc cet homme qui a escroqué plusieurs millions d’euros à des femmes sur ce site de rencontres ? Qui se cache derrière ce faux fils de milliardaire appelé Simon Leviev ? Voici l’histoire du célèbre escroc dont tout le monde parle en ce moment, l’arnaqueur de Tinder, de son vrai nom Shimon Yehuda Hayut.

Publicité
Simon Leviev arnaqueur de tinder

>>> A lire aussi : Hillary : l’influenceuse au coeur d’une nouvelle arnaque aux bombes de bain

L’affaire de l’arnaqueur de Tinder

D’abord, petit rappel de l’affaire de l’arnaqueur de Tinder. Pour resituer, plusieurs femmes ont été manipulées et escroquées de plusieurs millions de dollars et livres par un homme sur Tinder. Parmi ces victimes, trois témoins vus dans le documentaire Netflix dédié à cette histoire, Cécilie, Ayleen et Pernilla. Ces femmes ont toute été contactées par Shimon Yehuda Hayut, le fameux Simon Leviev sur le site de rencontres Tinder.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Ce jeune homme, vraisemblablement milliardaire grâce à son père, matchait plusieurs femmes et s’arrangeait pour construire une romance avec elle. À partir de là, Shimon Yehuda Hayut (aka Simon Leviev) les invitait dans des jets privés, à faire des voyages, il les couvrait de cadeaux… Comment faisait-il sans argent ? En réalité, l’arnaqueur de Tinder se servait des remboursements des anciennes victimes pour gâter les prochaines. Le nom de ce procédé frauduleux ? La Pyramide de Ponzi.

Ainsi, Shimon Yehuda Hayut a réussi à faire croire à ces femmes qu’il était en effet très riche. D’ailleurs, il se servira de cette confiance qu’ont ces femmes envers lui pour monter une autre arnaque bien rodée. Un jour, « Simon Leviev » a fait croire à Cécilie (et aux autres) qu’il était en danger de mort, que des investisseurs voulaient sa peau. Pour l’aider à disparaitre, elles lui prêteront donc de l’argent. Actuellement, la dette de Cécilie s’élève à 220 000 euros. Celle de son amie Pernilla à plus de 35 000 euros.

Qui est Shimon Yehuda Hayut ?

Publicité

Le plus impressionnant, c’est que l’homme derrière l’arnaqueur de Tinder, Shimon Yehuda Hayut, était déjà connu des forces de l’ordre. En réalité, ce dernier est un escroc israélien âgé de 31 ans maintenant, connu pour avoir escroqué plus de 10 millions d’euros. Déjà à l’âge de 15 ans, celui-ci était accusé de fraude. À l’époque, ce sont des amis de ses parents qui l’hébergeaient qui portent plainte. Plusieurs années en suite, il est accusé de vol. Il était notamment accusé d’avoir encaissé des chèques qu’il venait de dérober.

Après avoir fui pour les États-Unis, Shimon change plusieurs fois d’identité. Il devient Mordechai Nisim Tapiro puis le fameux Simon Leviev. Il est d’ailleurs plusieurs fois inculpé pour faux, usage de faux et vol. En 2015, Hayut est condamné à 3 ans de prison pour avoir escroqué plusieurs femmes. Une peine purgée, mais qui apparemment a donné lieu à une récidive. Finalement, Shimon est recherché depuis 2011 en Israël pour vol et falsification de chèques. Actuellement, il a d’ailleurs été arrêté et devrait passer 15 ans derrière les barreaux. Quelle affaire.

>>> A lire aussi : Il reçoit 1,6 million $ d’aides Covid pour s’acheter une Lamborghini et une Rolex

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN