Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une tempête dévastatrice fait un mort en Normandie, les images sont impressionnantes (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 20 Juin 2022 à 12:06

Une tempête imprévue s’est abattue sur les côtes normandes dans la soirée du samedi 18 juin. De nombreuses personnes se sont retrouvées piégées par les violentes bourrasques. Un kitesurfeur de 31 ans est décédé après avoir été emporté. Découvrez les images chaotiques ci-dessous :

Le chaos à la plage

Ce devait être une escapade salvatrice. Ce samedi, des températures extrêmes se sont abattues dans toute la France. Pour échapper à la canicule, les Français ont privilégié les points d’eau. Les plages de Normandie sont très prisées pour leur proximité avec la capitale. Trouville, Deauville ou encore Le Havre étaient bondées de monde, tout comme Aquaboulevard.

Aux alentours de 20h30, un évènement inattendu s’est produit. De l’air frais venu des Îles Britanniques est venu balayer de plein fouet les chaleurs caniculaires. En quelques secondes, la température a chuté brutalement en passant de 34°C à 15°C. « On avait une alerte aux vents violents, mais pas de ce type-là, seulement pour la fin de soirée […] or ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. Ce n’est plus des vents violents à ce niveau-là, c’est plutôt des mini-tornades » , relate Thierry Granturco, le maire de Villers-sur-Mer (Calvados) sur BFMTV.

Sur les plages de la côte Fleurie, qui va de Ouistreham à Deauville, le bonheur a laissé place au chaos. Le vent s’est mis à souffler de manière impressionnante, atteignant les 75km/h. Les rafales ont tout emporté sur leur passage, ne laissant qu’une tempête de sable dévastatrice.

Les vidéos publiées par des témoins sur les réseaux sociaux démontrent l’ampleur de la catastrophe. On y voit les gens courir pour tenter d’échapper aux bourrasques de vent.

Une victime et de nombreux blessés

Comme on peut le voir sur les images, de nombreux débris ont été emportés dans la tempête. Les chaises longues et parasols ont volé dans les airs et sont devenus des projectiles dangereux.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont été blessées, et certaines ont dû être hospitalisées. À Villiers-sur-Mer, un homme a perdu la vie. Âgé de 31 ans, il pratiquait le kitesurf lorsque le vent l’a projeté contre la vitrine d’un restaurant.

Endeuillé, le maire de la commune a apporté tout son soutien à la famille de la victime. Sur son compte Facebook, il leur adresse ces mots : « mes pensées vont d’abord à la famille du défunt, dévastée, que nous avons accompagnée et que nous avons logée en urgence car psychologiquement incapable de retourner chez elle. Une famille de résidents secondaires, présente à Villers depuis deux générations et dont je partage très sincèrement la douleur » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.