Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attention : Canicule extrême attendue cette semaine en France

Publié par Lou Tabarin le 13 Juin 2022 à 12:02

À quelques jours de l’été, la canicule arrive. La température devrait dépasser les 40°C dans certaines régions cette semaine. La chaleur fait craindre le pire aux agriculteurs et aux pompiers.

Canicule

Pas besoin d’attendre le 21 juin pour savoir ce que nous réserve l’été. La vague de chaleur prévue par Météo France est belle est bien arrivée. De mardi à samedi, le soleil va taper très fort dans toute la France.

Des chaleurs extrêmes, même la nuit

Le réchauffement climatique est bel et bien présent. À partir du 14 juin des températures oscillant entre 35 et 38°C sont prévues d’après les estimations de la La Chaîne Météo. Le pic des 40°C pourrait être dépassé à certains endroits jeudi et vendredi.

C’est le moment de sortir vos plus beaux shorts et chapeaux. Pour beaucoup, cet épisode de chaleur sera difficile à vivre car les températures ne baisseront pas en dessous des 20°C la nuit. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour bien dormir lors d’un épisode caniculaire.

Fortes chaleurs signifient aussi sécheresse, et les nouvelles ne sont pas bonnes. Le risque d’incendie est élevé dans le sud-est du pays. « On est sur une période propice au développement d’incendies » constate un pompier aux journalistes de RTL.

Une canicule historique pour un mois de juin

Ces records de chaleur font craindre le pire aux agriculteurs, mais aussi aux météorologues. Interrogé par Le Parisien, Guillaume Séchet souligne le caractère inédit de cet épisode caniculaire « on va battre des records historiques pour la saison, d’autant que l’on n’est même pas encore en été […] Cela me fait vraiment peur pour les vingt prochaines années car il n’est pas impossible qu’on se rapproche un jour du seuil des 50°C en France » .

Il est courant que des épisodes de canicules aient lieu dans l’hexagone. En revanche, il est plus rare que cela survienne aussi tôt dans l’année. La faute à une masse d’air chaud tout droit venue du Sahara.

Pour vivre au mieux cette canicule, adoptez les bons gestes. Hydratez-vous régulièrement et fermez les volets le jour pour maintenir votre intérieur au frais. Et surtout, protégez-vous des rayons néfastes du soleil.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.