Tempête Nils : décès d’un chauffeur de poids lourd, écrasé par une branche d’arbre
Avec des vents enregistrés à plus de 160 km/h, la tempête Nils n’a pas laissé les départements du sud indemnes.
Tempête Nils : des vents dépassant les 160 km/h
La tempête Nils n’est pas passée inaperçue. Si une partie du pays ignorait jusqu’à son existence, l’autre déplore aujourd’hui les conséquences des vents violents de la nuit de mercredi à jeudi. Parmi les dégâts recensés, de très nombreuses chutes d’arbres et de lignes électriques dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, mais également dans les Landes.
Plus de 200 pompiers étaient à pied d’œuvre dès les premières heures de la journée. Ils s’attèlent à désencombrer les trois routes départementales situées entre les communes de Saint-Geours-de-Maremme, Hagetmau, Sabres et Mont-de-Marsan. Environ 850 000 foyers étaient privés d’électricité ce jeudi matin à l’échelle nationale, dont 485 000 en Nouvelle-Aquitaine et 318 000 en Occitanie (318 000), selon Enedis.
#TempêteNils | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Conditions de circulation
Le passage de la tempête Nils a causé d’importants dégâts sur le réseau routier départemental. Suite à une chute de branche d’arbre, une victime est malheureusement à déplorer.
En raison de nombreuses autres chutes… pic.twitter.com/5CFyPv3C6q
— Préfet des Landes (@Prefecture40) February 12, 2026
Décès d’un chauffeur de poids lourd dans les Landes
En plus des dommages matériels, les intempéries ont occasionné des pertes humaines. Toujours dans les Landes, un accident s’est produit sur un axe à quatre voies près de Dax. Survenu dans la nuit de mercredi à jeudi « est lié à une chute de branche d’arbre », indique le porte-parole de la préfecture.
À lire aussi
Un chauffeur de poids lourd y a malheureusement perdu la vie.
Placé en vigilance orange, le département des Landes a enregistré des rafales atteignant 162 km/h sur les côtes à Biscarrosse et 136 km/h dans les terres.