Disparition de Sidney Poitier, premier acteur noir à avoir gagné un Oscar, à 94 ans
Ce vendredi 7 janvier, le célèbre acteur américain Sidney Poitier a disparu à l’âge de 94 ans. Figure emblématique d’Hollywood, il a été notamment le premier comédien noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur en 1964. On vous en dit plus sur sa carrière dans cet article.
>>> À lire aussi : Disparition soudaine d’une célèbre actrice à seulement 29 ans
Disparition du comédien Sidney Poitier à 94 ans
Tout Hollywood est en deuil ! Ce 7 janvier, nous avons appris la disparition de Sidney Poitier à l’âge de 94 ans, l’une des plus grandes stars de l’industrie cinématographique américaine. C’est le ministre des affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook. « Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national » , a-t-il écrit. Malheureusement, à l’heure actuelle, le cause de son décès n’a pas été dévoilé.
Sidney Poitier s’était notamment illustré pour ses rôles cultes dans de nombreux films comme « La Chaîne » (1958), « Devine qui vient dîner » (1967) ou encore « Dans le chaleur de la nuit » (1967). Mais un événement bien spécifique a été une grande consécration pour l’acteur américain, originaire des Bahamas. En effet, en 1964, il est devenu le premier comédien noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans le film « Le Lys des champs » .
D’une carrière d’acteur à réalisateur
Issu d’une famille très modeste, Sidney Poitier a su réussir les étapes une par une afin de devenir une véritable star du cinéma. Cependant, durant toute sa carrière, l’acteur américain a été un grand militant des droits civiques.
Après de très bonnes prestations devant la caméra, Sidney Poitier s’est lancé dans la réalisation. Il s’est notamment illustré au sein de plusieurs genres cinématographiques comme dans les westerns avec son film « Buck et son complice » en 1973 mais également dans la comédie « Uptown Saturday Night » (1974). En totalité, l’acteur américain aura réalisé neuf films. Malheureusement, ces derniers n’ont pas eu un très grand succès.
>>> À lire aussi : Streaming Janvier 2022 : Top 25 des meilleurs sites de streaming (qui fonctionnent) gratuits pour séries et films