Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Xavier Dupont de Ligonnès : qui est cet homme qu’il a tenté d’imiter en tuant cinq membres de sa famille?

Publié par Manon CAPELLE le 23 Juin 2020 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 1971, une sombre affaire touche les États-Unis. Un tueur américain, du nom de John List, éliminait cinq membres de sa famille. La même année, Xavier Dupont de Ligonnès se trouvait sur le sol américain. Le père de famille aurait-il tenté de reproduire l’histoire de ce tueur?

La suite après cette publicité
xavier dupont de ligonnès copycat john list tueur

>>> À lire aussi : Affaire Elisa Pilarski : sa mère révèle le contenu du dernier appel glaçant d’Elisa quelques instants avant sa mort

Xavier Dupont de Ligonnès aurait-il essayé d’imiter John List?

La suite après cette vidéo

Xavier Dupont de Ligonnès est le principal suspect dans la « tuerie de Nantes. » Le père de famille est suspecté d’avoir tué son épouse et ses quatre enfants, au mois d’avril 2011. Le même mois, les corps de la famille sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Depuis, Xavier Dupont de Ligonnès a complètement disparu de la circulation.

La suite après cette publicité

Tuer sa famille et recommencer une nouvelle vie, aurait-il tenté d’imiter la vie de John List? Ce comptable américain a froidement éliminé sa famille en 1971, aux États-Unis, avant d’être arrêté par le FBI dix-huit années après le drame.

Ce fait divers était couvert par tous les médias américains à l’époque. En 1971, Xavier Dupont de Ligonnès vivait justement sur le sol américain. Serait-il alors un copycat, un imitateur reproduisant le même schéma qu’une action vue ou lue dans la presse?

>>> À lire aussi : Ils vendent leur nouveau-né pour s’acheter de la drogue et de nouveaux téléphones

La suite après cette publicité

Un tueur américain qui a éliminé cinq membres de sa famille

Pour retracer l’histoire de John List, le drame s’est déroulé dans un quartier résidentiel de Westfield, dans l’Etat du New Jersey. Barney Tracy, un policier américain qui a dirigé l’affaire, se souvient pour le magazine 13h15 le dimanche : « C’était choquant car cela n’arrive pas dans un endroit comme Westfield. Nous n’avons jamais de crimes aussi violents. Il a tué les personnes qu’il était censé aimer le plus, ce qui n’a aucun sens (…) mais John List était un homme égoïste. »

L’homme était au chômage et criblé de dettes. John List a alors planifié la mort de sa famille, d’une manière totalement méthodique, sans laisser de traces derrière lui. Il abat d’abord sa mère d’une balle de pistolet. Ensuite, il va s’en prendre à sa femme puis deux de ses enfants qui viennent de rentrer de l’école. Il exécutera son troisième enfant un peu plus tard.

La suite après cette publicité

Pour masquer la disparition de sa famille, il pousse un climatiseur à fond et laisse les lumières allumés. Aussi, il met fin aux livraisons de journaux et de lait. De plus, il va même expliquer aux écoles de ses enfants que la famille a déménagé.

Lorsque les corps de la famille sont retrouvés, l’homme est déjà loin. Xavier Dupont de Ligonnès aurait-il tenté d’imiter cette sordide affaire? 

>>> À lire aussi : Deux cambrioleurs volent 10 kilos de safran dans un entrepôt

La suite après cette publicité
Source : France TV Info 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.