Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Xavier Dupont de Ligonnès bientôt retrouvé ? Ce nouvel élément qui pourrait aider

Publié par Lou Tabarin le 22 Mar 2022 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Déjà onze ans que le drame familial est survenu. L’affaire Dupont de Ligonnès avait choqué la France entière. Toujours non élucidés, les quatre meurtres et la disparition du père restent un véritable mystère. Le principal suspect s’est volatilisé dans la nature. Depuis, les Français se passionnent pour les multiples théories autour de la tuerie de Nantes.

Au début du mois d’avril 2011, les proches de la famille s’inquiètent. Cela fait plusieurs jours que personne ne donne signe de vie. Le 21 avril, les enquêteurs lancent un avis de recherche. Mais en entrant dans la maison, ils font une découverte macabre. Sous la terrasse sont enterrés les corps d’Agnès, la mère de famille, et des quatre enfants Benoît, Anne, Thomas et Arthur. Xavier, le père, est introuvable.

Les soupçons se tournent très rapidement vers lui. Endetté jusqu’au cou, il aurait écrit à ses amis un an avant le drame : « Si ça tourne mal, je n’ai que deux solutions, me foutre en l’air avec ma voiture ou foutre le feu à la baraque quand tout le monde dort » .

>>> À lire aussi Un homme retrouvé chez lui, en train de se faire dévorer par ses chiens

Xavier Dupont de Ligonnès, copycat de John List?

Les passionnés de faits-divers s’intéressent à l’affaire depuis son commencement. YouTube regorge de vidéos d’enquêteurs amateurs. Parmi eux, on retrouve le youtubeur McSkyz. Ce passionné de « true crimes » a publié en 2020 une vidéo intitulée « Cette affaire a inspiré Xavier Dupont de Ligonnès » . En regardant la série d’enquêtes criminelles America’s Most Wanted, une affaire lui a fait penser à la tuerie de Nantes.

D’après lui, le présumé meurtrier aurait pu s’inspirer de John List. Le 9 novembre 1971, ce père de famille américain avait froidement abattu toute sa famille avant de planifier sa fuite. Pendant 18 ans, il vivait sous une fausse identité. C’est la célèbre émission qui a permis son arrestation.

D’étranges similitudes entre les deux affaires

McSkyz le dit lui-même : il y a beaucoup de coïncidences entre les deux affaires. Supposons que Xavier est bien le coupable du massacre de sa famille, le motif des crimes serait alors le même. En effet, les deux hommes avaient de gros problèmes financiers. Couverts de dettes et honteux, ils auraient préféré commettre l’irréparable plutôt que d’avouer cet échec.

Ils sont aussi manipulateurs que calculateurs. Tout a été orchestré pour brouiller les pistes et favoriser leur disparition dans les meilleures conditions. Tandis que John List avait déchiré sa tête de toutes les photos de famille, le père nantais avait envoyé des lettres à plusieurs personnes pour justifier l’absence de la famille. Il avait indiqué qu’il était un agent secret et qu’ils devaient tous se rendre en urgence aux États-Unis.

Mais alors, comment Xavier aurait-il entendu parler de l’affaire qui s’est déroulée quarante ans avant la sienne ? Il faut savoir que l’affaire John List est très connue. Lorsqu’il est retrouvé en 1989, c’est un véritable miracle. Sa cavale s’est achevée uniquement grâce à la série America’s Most Wanted, dans laquelle des professionnels ont reconstitué son visage vieilli en argile. Son voisin l’a immédiatement reconnu et a contacté la police.

Devra-t-on attendre 18 ans pour retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès ? Ou s’est-il caché puis suicidé dans une cavité de Roquebrune-sur-Argens ? C’est là qu’il a donné son dernier signe de vie le 15 avril 2011.

>>> À lire aussi Le corps de Delphine Jubillar au fond d’un « trou d’eau » ? Nouvelles révélations troublantes

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0