Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Quoi, vous m’avez chopé ? Je suis venu témoigner, moi! » , Youssef, arrêté par erreur après l’attaque au couteau, prend la parole ! (VIDEO)

Publié par Elodie GD le 28 Sep 2020 à 15:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Youssef, 33 ans, a été arrêté par les forces de l’ordre après l‘attaque au couteau survenue ce vendredi à Paris. Victime d’une erreur de jugement, il poursuivait en réalité l’assaillant mais a malheureusement été arrêté. Placé en garde à vue durant dix heures, il est désormais libre. Il est revenu sur les événements lors d’une interview accordée à TF1. Découvrez son récit juste ici:

La suite après cette publicité

A lire aussi: Attaque de Paris : qui est le suspect numéro 1 ?

Youssef victime d’une erreur colossale

La suite après cette publicité

Après l’attaque au couteau survenue devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, les médias ont parlé de deux suspects appréhendés par les forces de l’ordre. Le premier, un jeune homme de 18 ans, présentait des traces de sang sur ses vêtements et a été interpellé à proximité des lieux de l’attaque. Il a été placé en garde à vue avant de subir un interrogatoire. Le deuxième a été arrêté un peu après et a lui aussi été placé en garde à vue durant dix heures. Les médias avaient alors parlé d’un complice.

Mais il se trouve que Youssef, le deuxième homme arrêté par la police, était en réalité un héros. Interrogé par TF1, il est revenu sur l’erreur dont il a fait l’objet.

10 heures de garde à vue

La suite après cette publicité

C’est en entendant l’une des victimes crier que Youssef s’est précipité sur les lieux de l’attaque. Il a alors surpris le jeune homme s’enfuyant en direction du métro. Sans réfléchir, il s’est immédiatement lancé à sa poursuite dans le but de le livrer à la police. Youssef finit par rattraper le suspect sur le quai du métro. Mais ce dernier, qui s’était débarrassé de l’arme lors de sa fuite, l’a alors menacé avec un cutter. « J’ai vu du sang, j’ai vu le cutter, il m’a menacé. Moi, je voulais l’attraper mais dès qu’il a sorti le cutter, je me suis dit « je ne vais pas me mettre en danger plus que ça » a confié Youssef.

Il décide alors de se rendre aux côtés des agents de police pour témoigner. Mais voilà, en visionnant les images de la caméra de surveillance, ces derniers ont vu Youssef en train de parler avec le suspect. Sans prendre en compte les protestations de ce dernier, ils l’ont immédiatement placé en garde à vue, le prenant pour un complice. « On l’a choppé » a-t-il entendu dire les policiers en le menottant. « Quoi, vous m’avez chopé ? Je suis venu témoigner, moi! » , tente-t-il d’expliquer en vain.

« Je ne suis pas en colère contre les policiers »

La suite après cette publicité

Passant du statut de héros à celui de suspect, Youssef passera dix longues heures en garde à vue. Ce n’est qu’après avoir visionné les images une deuxième fois que les policiers se sont rendu compte de leur méprise. Youssef a alors été relâché.

Malgré tout, Youssef affirme ne pas en vouloir aux forces de l’ordre. « Je ne suis pas en colère contre les policiers. Ils ont fait leur travail, c’est normal. C’est juste que je ne suis pas habitué. C’est tout. Si ça recommence demain ? J’y retourne ! (…)Je suis comme ça, moi : quand je vois un criminel, quelqu’un qui a mal agi, je dois intervenir pour le rattraper. Je fonce. C’est comme ça » a-t-il déclaré. Depuis que son histoire a été rapportée par les médias, les appels de personnes demandant sa naturalisation se font de plus en plus nombreux.

Source : LCI

La suite après cette publicité

A lire aussi: Attaque au couteau près des anciens locaux de Charlie Hebdo : ce que l’on sait