Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Famille

Parents chasse-neige : La nouvelle méthode d’éducation qui rend les psys fous

Publié par La Rédaction le 20 Avr 2025 à 4:23

Et si vouloir surprotéger son enfant pouvait être en réalité néfaste ? C’est ce que démontre cette nouvelle tendance des « parents chasse-neige » venue tout droit des États-Unis.

La suite après cette publicité
Famille de parents chasse-neige

Les “parents chasse-neige” : une méthode qui fait réagir

La vidéo du jour à ne pas manquer

Une nouvelle façon d’éduquer les enfants arrive des États-Unis : les “parents chasse-neige”. Ce sont des parents qui veulent éliminer tous les problèmes de la vie de leur enfant. Leur but est que leur enfant ne soit jamais triste, stressé ou en difficulté.

La suite après cette publicité

Si un devoir est trop compliqué, ces parents le font à la place de leur enfant. Si leur enfant a un désaccord avec un camarade, ils appellent l’école. S’il est déçu, ils cherchent un coupable. Tout est fait pour que leur enfant ne ressente rien de négatif ou qu’il ne soit jamais fautif.

À lire aussi

Contrairement aux “parents hélicoptères” (qui surveillent tout), les parents chasse-neige agissent avant les problèmes, afin que rien de mal n’arrive. Ce comportement qui peut sembler bienveillant au premier abord, n’est pas forcément bon pour le développement de l’enfant.

Famille de parents chasse-neige
La suite après cette publicité

Trop de protection ?

Les spécialistes de l’éducation s’inquiètent. Ils expliquent que cette façon de faire peut empêcher les enfants de grandir normalement. Quand on est enfant, on a besoin de se tromper, rater, apprendre, résoudre les problèmes tout seul.

En voulant tout protéger, ces parents rendent leurs enfants plus vulnérables. Plus tard, ces jeunes auront probablement du mal à se débrouiller seuls. Certains demandent même à leurs professeurs de changer leurs notes ou laissent leurs parents appeler à leur place pour un entretien. C’est une méthode qui peut créer des enfants moins préparés à la vraie vie, où tout ne se passe pas toujours comme prévu.

La suite après cette publicité
Famille parents chasse-neige

Un phénomène qui s’exporte en France peu à peu

Cette tendance arrive également petit à petit en France. Des enseignants racontent que des parents veulent choisir les amis de leur enfant et intervenir même pour les plus petits détails de leur vie. Dès l’entrée en maternelle, certains parents veulent tout contrôler. Mais les spécialistes rappellent que se disputer, tomber, se tromper… c’est normal. C’est comme ça qu’un enfant apprend à devenir responsable et indépendant.

La suite après cette publicité

Vouloir trop bien faire peut donc créer l’effet inverse. En retirant tous les obstacles, les parents “chasse-neige” peuvent empêcher leurs enfants de se construire normalement et d’apprendre à vivre avec les difficultés. L’enfant pourrait même complètement couper les ponts avec ses parents lors de sa majorité…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • é
    émeraude 76
    20/04/2025 à 17:52
    Ces minables parents préparent une génération perdue et on va devoir supporter leurs rejetons mal élevés !!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *