Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Famille

Pourquoi de plus en plus d’enfants coupent les ponts avec leurs parents ?

Publié par Jessy le 01 Juin 2024 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Nouvelle génération plus indépendante ? Parents moins présents ? Alors que de plus en plus d’enfants coupent les ponts avec leurs parents, une étude s’est penchée sur les raisons de cette décision.

La suite après cette publicité

S’il n’est pas toujours question d’un amour qui s’essouffle avec le temps, l’éducation donnée aux enfants de baby-boomers pourrait en être la cause.

parents enfants dispute

famille frais de succession Cette technique efficace pour éviter à vos enfants les frais de succession ! Cette technique efficace pour éviter à vos enfants les frais de succession !

La suite après cette publicité

De plus en plus d’enfants coupent les ponts avec leurs parents !

Lorsque les relations familiales ne sont pas au beau fixe, il arrive que l’enfant décide de s’éloigner de ses parents, au point de couper totalement les ponts.

Mais dans d’autres cas, les parents ne comprennent pas pourquoi leur progéniture a décidé de ne plus donner de nouvelles. Selon une étude menée par le psychologue américain Avrum Weiss, l’éducation donnée par les baby-boomers à leurs enfants pourrait en être la cause.

La suite après cette publicité

Dans une étude publiée par Psychology Today, Avrum Weiss indique que les ponts sont souvent coupés « sans préavis ni explication » . Ce qui amène naturellement un traumatisme et une blessure chez les parents concernés.

Et pour le professionnel, le phénomène est d’abord lié à une génération. Il ne s’agit plus seulement de comprendre pourquoi il faut mettre une pièce pour prendre un caddie dans un supermarché

Cette fois, il faut comprendre les motivations qui poussent l’enfant à couper les ponts avec ses parents, sans avoir été victime de maltraitances ou autres. Finalement, la réponse serait simple. La génération baby-boomers, en modifiant la façon d’éduquer leurs enfants, a créé ce phénomène !

La suite après cette publicité
Parents enfants dispute

Parents compte bancaires enfant argent Épargne de vos enfants : avez-vous le droit de « piocher » dedans ? Épargne de vos enfants : avez-vous le droit de « piocher » dedans ?

Désormais, ce sont les parents qui ont peur de perdre leur progéniture ?

La suite après cette publicité

On le sait, la génération des baby-boomers a été éduquée avec des parents très autoritaires, qui pouvaient instaurer la peur. Un sentiment de contrôle chez les parents, et de soumission donc chez l’enfant. « Cette génération de parents a tendance à être très impliquée dans la vie de leurs enfants » explique le psychologue.

Cela a des avantages, mais aussi des inconvénients. Désormais, les parents auraient peur de perdre leurs enfants, et ces derniers peuvent donc prendre le dessus. « Une génération qui a grandi dans la peur de ses parents finit par avoir peur de se séparer de ses progénitures » indique Avrum Weiss.

Parents enfants dispute
Crédit : Shutterstock
La suite après cette publicité

Mais le professionnel explique également que ce nouveau lien entre la génération baby-boomers et leurs enfants a pu créer un refoulement de la colère et des sentiments, ce qui peut expliquer que les bambins, une fois adultes, coupent les ponts.

Bien loin de cette mère et sa fille qui deviennent pilote et copilote, l’inexpérience « en matière de colère saine, de déception et de résolution de conflits avec les parents » peuvent rendre plus difficile « l’acceptation des sentiments normaux de colère et de déception » selon le psychologue.

Est-ce la seule raison ? Selon l’étude, 26% des jeunes adultes ont coupé les ponts avec leur père… Et 6% n’ont plus de relation avec leur mère. Dans ce phénomène, les liens avec la mère restent tout de même très importants.

La suite après cette publicité

Alexis et Delphine coparents Ils sont amis, et ont décidé d’avoir un enfant ensemble Ils sont amis, et ont décidé d’avoir un enfant ensemble

Source : Parents.fr