Rare et original : voici le prénom qui va régner sur 2026
Choisir le prénom de son enfant requiert beaucoup d’attention, puisque cela fera partie de son identité. Heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Chaque année, un ou plusieurs prénoms sortent du lot. Plusieurs petites filles et petits garçons se retrouvent avec un même patronyme ou des appellations qui se ressemblent. En 2026, la tendance peut ne pas vraiment varier par rapport à l’année dernière, même si un petit nom semble se démarquer.
Les prénoms populaires en 2025
En 2025, les parents avaient en majorité craqué sur les prénoms courts et comportant des « a », surtout pour leurs petites princesses. Les statistiques officielles pour l’entièreté du pays ne sont pas encore disponibles, mais celles de Paris le sont. Ainsi, les futurs hommes de cette génération seront riches en Raphaël, Adam et Gabriel.
Du côté des filles, plusieurs répondent à Emma, Alba, Louise, Olivia et Alma. Ce penchant pour l’usage du « a » a commencé en 2024 et semble vouloir s’étirer jusqu’en 2026. Il en va de même chez les garçons : le top 10 a très peu varié depuis 2024. En 2025, le seul changement a été l’arrivée d’Oscar en 10ème position.
La nouvelle star de 2026 !
Malgré leur désir de suivre la mode, certains parents s’efforcent de conférer une touche d’originalité à l’appellation de leur progéniture. Ainsi, un nouveau prénom pointe le bout de son nez et semble vouloir voler la vedette en 2026. Il s’agit de « Kezia ». Rares sont les femmes qui l’ont porté au fil des années.
Ce joli sobriquet n’est d’ailleurs arrivé en France qu’au milieu des années 1980. Parfois écrit Keziah ou Kézia, Kezia indique un personnage de la Bible hébraïque ou Tanakh et de l’Ancien Testament. Kezia désigne une des filles de Job. C’est ce dernier qui s’est illustré, car il était présenté comme un homme fidèle et pieux.
À lire aussi
Malgré les rudes épreuves sur son chemin, cet homme a gardé sa foi en Dieu. Cependant, ce prénom présente également une signification en rapport avec la nature. Kezia veut dire « écorce de la cannelle » en hébreu. Une autre jolie variation désigne le cannelier, l’arbre qui donne la cannelle. Il s’agit de Cassia.
Un prénom peu courant
Les Kezia sont encore peu nombreuses en France. Le site Parents indique 750 filles et adultes portant ce prénom. Elles sont regroupées dans les DROM, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine et ont en moyenne 14 ans. Quant aux stars, difficile de citer une autre Kezia à part Kezia Obama, la première épouse du père de Barack Obama.
Celles qui portent et porteront ce prénom ont encore toute une histoire à écrire. Les Kezia croquent la vie à pleine dents et rient des obstacles. Au contraire, les défis les stimulent et elles vont même les chercher pour toujours progresser. Elles sont aventureuses, passionnées et déterminées.
Par ailleurs, il faudra contrebalancer leur tempérament explosif avec beaucoup d’indulgence et une bonne dose de patience. De temps à autre, un peu de calme les aide à se recentrer sur elles-mêmes. Les filles qui portent ce prénom auront du mal à gérer la frustration et seront aussi rayonnantes que pleines de vie.