Attention, les mousses de canard vendues en supermarché contiennent jusqu’à 80% de porc
Pour une planche de charcuterie pendant un apéro, accompagnant une petite salade en entrée, ou petit plaisir coupable, les pâtés ont une place particulière dans le cœur des Français. Pourtant, beaucoup se font avoir en achetant de la mousse de canard… En effet, la plupart des produits contiennent jusqu’à 80% de graisse de porc… Alors, où est le canard ?
Votre mousse de canard contient de la graisse de porc !
Le pâté reste la star des repas en France. Si bien que les Français y consacrent plus de 300 millions d’euros par an, selon les chiffres de RTL, dans cette charcuterie. Et il y en a pour tous les goûts. Les plus réputés sont évidemment le pâté de campagne et la mousse de canard. Sauf qu’il y en a un qui pose problème…
Dans les supermarchés, « mousse de canard » est écrit en gros sur le produit. Du coup, pas besoin de douter de ce qu’il y a dedans ? Eh bien si. Beaucoup de mousses contiennent en réalité de la graisse de porc. Son taux peu d’ailleurs atteindre 80%. Et vous l’aurez compris, ce choix des industries, il est d’abord financier. La graisse de porc permet une réduction du coût de production, mais aussi une meilleure texture du produit.
À lire aussi
Pour faire de la mousse de canard, on utilise donc principalement de la graisse de porc. Et plus précisément la gorge de l’animal. Du coup, on a voulu être curieux et on s’est rendu sur le site de carrefour. Rapidement, on remarque que les mousses de canard les moins chères sont faites avec du « gras de porc » . Mais pour connaître le pourcentage de graisse de porc présent dans le produit , c’est un peu compliqué.
Une mousse qui mérite vraiment son nom ?
Classé nutri-score E, la mousse de canard au porto de la marque carrefour extra contient du gras de porc. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle contient également du foie de poulet et à peine 0.8% de porto rouge. Et le canard, il est où ? Le produit compte 17% de foie maigre de canard et 17% de gras de canard.
Finalement, votre mousse de canard ne contient que 34% de l’animal qu’on met pourtant en avant sur le produit. Il faut donc bien choisir sa mousse, si vous voulez profiter du goût du canard pleinement. Par exemple, la « mousse pur canard » de la marque prunier est presque 2 euros plus cher. Mais on retrouve désormais 76% de canard à l’intérieur, et à priori aucune trace de graisse de porc.
Le mieux serait de vous tourner vers des pâtés artisanaux et privilégier les circuits courts. Mais pour les petits budgets, la graisse de porc est présente dans de nombreux aliments. Sans vous ruiner, vous pouvez facilement vous tourner vers des mousses pur canard.