Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Nos aliments sont-ils contaminés ? Greenpeace a révélé la présence d’un solvant toxique dans nos denrées

Publié par Andri R le 04 Nov 2025 à 15:29

Greenpeace révèle un rapport explosif qui devrait bouleverser notre alimentation. En effet, l’association a découvert que la grande majorité des aliments du quotidien, y compris des denrées réservées aux bébés, contient de l’hexane. Quelle est cette nouvelle catastrophe qui se déguise en nom scientifique ? Quels sont ses effets ? Découvrez tout !

La suite après cette publicité

Des aliments contaminés à l’hexane !

Lundi 22 septembre : coup de tonnerre pour l’industrie agro-alimentaire. De l’hexane se cacherait dans des boîtes d’aliments apparemment inoffensives selon Greenpeace. Preuve à l’appui, l’association a publié un rapport des plus déconcertants pour la population.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Elle y répertorie plus d’une trentaine de produits et d’aliments indispensables aux journées des Français, qui contiendraient la substance nocive. L’hexane est un solvant dérivé du pétrole. Le journaliste Guillaume Coudray met les points sur les i à l’occasion d’une interview afin de nous informer.

La suite après cette publicité

Selon ses dires : « L’hexane n’est pas inoffensif, contrairement aux conclusions hâtives des premières études des années 1930 ». Il entre plus dans les détails dans son investigation intitulée « De l’essence dans nos assiettes. Enquête sur un secret bien huilé ».

À lire aussi

Que se passe-t-il dans notre corps ?

La suite après cette publicité

Empruntons les mots du spécialiste pour décrire ce qui arrive à notre cerveau lorsque l’hexane s’invite dans nos aliments. Coudray explique : « après avoir été ingéré, il est transformé, ou “métabolisé“ par notre organisme, et donne notamment naissance à une substance appelée 2,5-hexanedione ».

Il ajoute aussi : « Même à dose infime, ce métabolite est redoutable car il exerce de graves effets neurotoxiques : il peut altérer en profondeur le fonctionnement du système nerveux ».  Le journaliste poursuit : « Mon enquête m’a également conduit à identifier un lien extrêmement préoccupant entre l’hexane et la sclérose en plaques ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

« Cette maladie résulte de l’interaction de plusieurs facteurs, notamment l’infection par le virus d’Epstein-Barr, le tabagisme, certaines prédispositions génétiques. De nombreuses études ont démontré que les solvants comme l’hexane jouent un rôle déterminant dans l’apparition de la sclérose en plaques, en interaction avec les autres déclencheurs ». Il est effrayant de penser que toutes ces choses peuvent découler d’aliments du quotidien !

Quels aliments faut-il donc éviter ?

Greenpeace rappelle que l’hexane sert souvent pour extraire de l’huile végétale. Elle a donc soumis plusieurs aliments à l’expertise d’un laboratoire. Les résultats sont affligeants : 36 produits sur 56 présentaient des traces d’hexane. Or, rappelons que ce solvant perturbe et affaiblit le cerveau. L’organe devient un terrain favorable à certaines pathologies graves !

La suite après cette publicité

Le site de Greenpeace affiche la liste complète des aliments qu’il faut éviter pour ne pas manger de l’hexane. Les huiles sont présentes en quantité, comme l’Isio 4 Lesieur, celle Simply Carrefour, ou le Cœur de Tournesol Lesieur. Il en va de même pour l’huile Fleur de Colza Lesieur. Ensuite, 6 différents types de beurre sont également contaminés.

Évitez le beurre gastronomique doux et demi-sel Président, le tendre et demi-sel de la marque Elle et Vire, celui de Bretagne doux Les Croisés – Marque repère de Leclerc et enfin Le beurre moulé doux Paysan Breton. Les cuisses de poulet Monoprix sont également incriminées. Mais le plus inquiétant concerne les laits infantiles. Les substituts du lait maternel produit par Bledina et Gallia font partie de cette liste. C’est aussi le cas du lait demi-écrémé de Lactel et celui de Délisse de Marc Repère Leclerc.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *